Emigrer 

Emigrer... de l'idée à la concrétisation de ce projet d'envergure, beaucoup de questions se posent et il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer. Ainsi, pour éviter des mauvaises surprises, il est important d'organiser soigneusement son émigration bien à l'avance et de clarifier un certain nombre de points. Plusieurs sources d'informations sont à votre disposition pour vous aider à mener à bien votre projet.

 

Organisation des Suisses de l'étranger (OSE)

Notre service juridique donne des renseignements généraux sur le droit suisse en relation avec une émigration et répond à vos questions spécifiques. Il met également à votre disposition un matériel d'information relatif à l'émigration.

 

Direction consulaire (DC) - Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

La Direction consulaire du DFAE est l’interface central de la Confédération pour les services consulaires. Il fournit également des conseils en ligne et des dossiers par pays sur le séjour à l'étranger, l'émigration et le retour en Suisse (www.swissemigration.ch). La Helpline du DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

 

Associations de frontaliers

Il existe diverses associations spécialisées dans les questions relatives aux frontaliers :

 

Le Groupement Transfrontalier Européen, une association française, à but non lucratif, a pour objectif d'informer et de défendre les travailleurs frontaliers franco-suisses.
www.frontalier.org/

 

Maison transfrontalière européenne : Conseille et défend les intérêts des travailleurs frontaliers. Il organise des conférences, édite des brochures et un magazine et offre divers services (juridique, social et fiscal).

www.maison-transfrontaliere.com/

 

Infobest  : Organisation qui s'occupe des questions transfrontalières dans la région du Rhin (Allemagne, France, Suisse). Donne des informations et publie aussi des fiches.

www.infobest.org

 

Grenzgänger Info : Il publie des brochures et donne des informations gratuitement sur les questions transfrontalières entre la Suisse et l'Allemagne (ex. Ich bin Grenzgänger in der Schweiz).

www.grenzgaenger.de