Assurance-maladie hors UE/AELE

 

Important: une assurance internationale privée doit absolument être conclue avant l’annonce du départ auprès de sa commune de résidence!

Depuis 2017, selon la réglementation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) aucune assurance pour l’étranger ne peut être conclue auprès des caisses maladies suisses par une personne sans résidence en Suisse.

 

 

Factsheet assurance maladie hors UE/AELE

 

En principe, la loi fédérale sur l'assurance maladie (LAMal) prévoit l'obligation d'assurance uniquement pour les personnes domiciliées en Suisse. Il n'est donc plus possible de maintenir l'assurance-maladie sociale de base suisse lorsque l'on émigre en-dehors des pays de l'UE/AELE (sauf en cas de détachement à l'étranger par un employeur en Suisse).

 

Les caisses maladie ont toutefois la possibilité (mais non l'obligation) d'avoir une offre d'assurance maladie pour les Suisses de l'étranger. Si la caisse maladie propose ce type de produit, l'assurance sera conclue sur une base privée.

 

Nous vous invitons à vous adresser directement à votre caisse-maladie et demander si elle maintient une possibilité d'assurance. Dans le cas où votre caisse maladie devrait vous donner une réponse négative, nous vous proposons quelques adresses utiles d'assureurs qui disposent d'un produit d'assurance-maladie international.

 

Au cas où vous avez une assurance complémentaire et que vous envisagez de revenir en Suisse plus tard, nous vous conseillons de demander à votre assureur s'il existe une possibilité de la suspendre de sorte qu'à votre retour en Suisse, vous puissiez reprendre cette assurance aux mêmes conditions qu'avant votre départ.

 

Vous pouvez également vous renseigner sur les possibilités d'assurance et les prestations dans votre Etat de résidence.

 

Veuillez trouver des adresses ici