OSE info 1/18

NEWSLETTER OSE info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.


Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

 

05.02.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

No Billag - la fin des médias publics suisses

Lors des prochaines votations, les Suisses sont invités à choisir - sous l'appellation «No Billag» - s'ils souhaitent voir disparaître les médias de service public dans leur pays. Les Suisses de l'étranger perdraient alors une source importante d'information.

Lors de sa séance du 3 novembre 2017, le Comité de l'OSE s'est fermement prononcé contre cette initiative. En effet, pour les Suissesses et les Suisses établis à l'étranger, les offres des radios et des chaînes TV publiques et privées représentent un intérêt capital, car elles sont pour eux une véritable fenêtre sur la Suisse.

 

Pour que les 775 000 Suisses de l'étranger conservent des liens étroits avec la Suisse et puissent agir dans le monde entier en tant qu’ambassadeurs de notre pays, ils doivent avoir accès à des informations de qualité, où qu’ils se trouvent dans le monde. Pour ces raisons, le Comité de l’OSE invite les citoyens suisses à rejeter l’initiative «No Billag» le 4 mars prochain.

 

05.02.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Nouvelle du Conseil des Suisses de l'étranger

La prochaine réunion du Conseil des Suisses de l'étranger aura lieu le samedi 10 mars 2018 à Berne. Thème principal: le vote électronique, chances et risques.

Le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) défend les intérêts de tous les Suisses et Suissesses de l'étranger vis-à-vis des autorités et de l'opinion publique en Suisse. Il se réunit en séance deux fois par année en Suisse, pour examiner d'importantes questions de politique touchant les Suisses de l'étranger et pour faire connaître la position de la «Cinquième Suisse» sur des sujets d'actualité.

 

La prochaine réunion du CSE aura lieu le samedi 10 mars 2018 à Berne. Thème principal: le vote électronique, chances et risques.

Un débat contradictoire sur les aspects liés à la sécurité du vote électronique aura lieu. Les participants au débat sont Franz Grüter, conseiller national (UDC/ZH) et co-président de l’Intergroupe parlementaire «Suisses de l’étranger» ainsi qu'un représentant de la Poste qui met à la disposition des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Thurgovie et bientôt de Bâle-Ville un système de vote électronique.

 

Il est possible de suivre la séance en streaming sur notre chaîne Youtube.

 

 

 

«05.02.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Nouvelle du Service des jeunes

Politique, culture, sport et loisirs, celles et ceux qui s'intéressent à ces thèmes trouveront leur compte au sein de notre camp de deux semaines "politique et culture".

Le camp „politique et culture“ offre un contact direct avec la politique en Suisse expliquée de façon simple, concise et en toute impartialité. Les participants rencontrent des jeunes politiciens ainsi que leurs collègues plus expérimentés de différents partis et actifs à différents niveaux. La visite du Parlement suisse et celui du canton du Valais font partie du programme. Le volet politique du camp se termine par la participation au Congrès des Suisse de l’étranger – dans le Centre de Culture et Congrès de La Poste à Viège – dont le thème cette année porte sur les relations entre la Suisse et l’Europe.

 

Bien entendu, la politique n’est pas tout, et ce camp s’intéresse aussi à la Suisse. Et elle a beaucoup à offrir: des paysages montagneux à couper le souffle, des fantastiques villes historiques et une ample offre culturelle. Des éléments qui feront partie du programme de ces deux semaines. Marches en montagne, grimpe, canot pneumatique, Mountain-Biking, nage, visites de villes et de musées: les participants vivront une expérience inoubliable.

 

Le camp se déroule du 28 juillet au 12 août 2018 et la participation coûte 750 CHF (repas, hébergement, excursions et déplacements inclus). Il s’adresse aux jeunes Suisses de l’étranger âgés de 15 à 21 ans. Convaincu? Voici le lien vers l’inscription:

 

https://www.swisscommunity.org/fr/jeunesse/offres-pour-la-jeunesse/inscription-camp-politique-culture-loisirs

 

 

05.02.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Congrès 2018 - Réservez la date

Le 96e Congrès des Suisses de l'étranger se déroulera du 10 au 12 août 2018 à Viège, au coeur des magnifiques Alpes valaisannes.

Ce congrès, avec pour titre «La Suisse sans l’Europe – l’Europe sans la Suisse», démontrera que la thématique des relations entre la Suisse et l’Europe dépasse largement la question européenne. Elle embrasse une dimension globale, qu’il s’agisse de politique intérieure et extérieure ou encore des conséquences économiques.

 

Le point d’orgue du congrès sera l’allocution du nouveau membre du Conseil fédéral, Ignazio Cassis, qui a succédé le 1er novembre 2017 à Didier Burkhalter à la tête du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

 

Durant le congrès, les participants auront par ailleurs l’opportunité de rencontrer des concitoyens venus du monde entier, de s’informer sur l’actualité en Suisse et de discuter ensemble de leurs expériences respectives. Des discours passionnants de personnalités remarquables de la vie économique et politique suisse ainsi que des animations issues des traditions vivantes et du folklore valaisan viendront parfaire le programme de ce 96e Congrès des Suisses de l’étranger.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les modalités d’inscription sur notre site internet www.ose-congres.ch

 

Réservez d’ores et déjà cette date dans votre agenda pour participer au prochain Congrès des Suisses de l’étranger à Viège!

 

**Offre spéciale de Swiss Travel System en cas de participation au congrès:

Rabais de 75% sur l’achat d’un Swiss Travel Pass**

 

05.02.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

«Upgrade your Winter»

De larges pistes, des half-pipes gigantesques, des champs de poudreuse sans fin - le tout avec confort et d'accès facile. La Suisse est le berceau des vacances d'hiver. Offrez-vous ce Winter-Upgrade. Oui, mais où? Voici les conseils de Suisse Tourisme et de ses partenaires.

Ski plaisir dès la veille

Upgrade Your Ski Day! À partir de la saison d’hiver 2017/2018, les amateurs de sports d’hiver pourront profiter encore plus longtemps des montagnes suisses. L’achat d’une carte journalière ou de plusieurs jours permet d’utiliser gratuitement l’ensemble des offres de remontées mécaniques de la destination dès la veille à 15 h.

https://www.myswitzerland.com/fr-ch/pages/landingpages/nouveau-ski-plaisir-des-la-veille.html

 

Vacances en famille

Skier avec Globi, se détendre dans la piscine ludique ou dévaler la piste de luge: la Suisse propose aux familles en hiver également de nombreuses découvertes. Grâce à des offres adaptées aux enfants, à une infrastructure pratique et à bien plus encore, petits et grands sont entre de bonnes mains dans les hébergements familiaux et les destinations familiales certifiées.

https://www.myswitzerland.com/fr-ch/suggestions/famille.html

 

La Suisse à petit prix

La Suisse regorge également d’offres, de prestations et de produits destinés aux visiteurs soucieux de leur budget. Actuellement, nous avons fait un assortiment des offres les plus attractives.

https://www.myswitzerland.com/fr-ch/themen/affordable-switzerland.html

 

 

05.02.18, Schweiz Tourismus, publireportage
Imprimer l'article