OSE info 1/19

NEWSLETTER OSE Info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.


Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

04.02.19, Anne-Catherine Clément, Commnunications & Marketing
Imprimer l'article

 

Nouvelle direction à la tête de l'OSE

Ariane Rustichelli a été élue par le comité de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) comme nouvelle et unique directrice dès le 1er janvier 2019. Stefanie Mathis-Zerfass reprend la gestion du Service juridique et du personnel tout en assurant la tâche de suppléance de la direction.

 

À la suite de l’annonce fin août 2018 du départ de Madame Sarah Mastantuoni, codirectrice de l’OSE, le comité de l’OSE a décidé de mettre en place une nouvelle structure de direction. Il s’agit d’une direction unique ainsi que d’une suppléance. La procédure de sélection pour la direction du secrétariat de l’OSE à Berne s’est achevée à la fin 2018. Le Comité de l’OSE a ainsi élu Madame Ariane Rustichelli, codirectrice jusqu’alors, à la tête de l’OSE.

 

Elle a étudié l’histoire, l’histoire de l’art et le journalisme à l’Université de Neuchâtel et a complété sa Licence en Lettres et Sciences Humaines par un diplôme en marketing, communication et sponsoring de l’Université de Neuchâtel. En 2014, elle a obtenu un EMBA de la HES-SO - Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale. Madame Rustichelli possède plus de dix-huit années d’expérience professionnelle. Elle a travaillé dans le secteur privé, à la Confédération ainsi qu’en indépendante avant d’être engagée à l’OSE.

 

C’est en avril 2008 qu’Ariane Rustichelli a commencé à travailler pour l’OSE, d’abord en tant que responsable du département Communications & Marketing, puis, dès le 1er janvier 2014, à la direction de l’organisation, en tandem avec Sarah Mastantuoni, tout en continuant à assurer la gestion du département Communications & Marketing.

 

Madame Rustichelli a la capacité, importante pour un poste de direction, de formuler des visions et des stratégies et de les décliner au niveau opérationnel. Elle se caractérise par un engagement fort envers l'OSE et les Suisses de l'étranger.

 

Le poste de Responsable juridique et personnel, qui inclut également la suppléance de la direction, a été attribué à Madame Stefanie Mathis-Zerfass. Elle a obtenu son Master en droit à l’Université de Lucerne ainsi que son brevet d’avocate dans le même canton. Stefanie Mathis-Zerfass a également travaillé pour la Confédération avant d’être engagée à l’OSE.

 

Le comité de l’OSE tient à remercier chaleureusement Madame Mastantuoni pour le travail accompli toutes ces années. Il souhaite à Madame Rustichelli et Madame Mathis-Zerfass beaucoup de succès et de plaisir dans leurs nouvelles tâches.

 

04.02.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

11 492 signatures pour la pétition «Le vote électronique pour tous les Suisses de l'étranger»

Le 30 novembre 2018 à Berne, l'OSE a remis à la Chancellerie fédérale les plus de 11 000 signatures récoltées en ligne auprès de nos concitoyens expatriés. La pétition demande l'introduction du vote électronique pour toutes les Suissesses et les Suisses de l'étranger d'ici à 2021.

 

Des voix critiques contre le vote électronique s’étant fait entendre, le Conseil des Suisses de l’étranger – reconnu par la Confédération comme porte-parole de la «Cinquième Suisse» – a décidé, lors de sa séance du 10 août dernier, de lancer une pétition en ligne, www.evoting2021.ch. Celle-ci demande au Conseil fédéral et au Parlement de rendre le vote électronique accessible à toutes les Suissesses et à tous les Suisses de l'étranger d'ici à 2021.

 

En l’espace de quelques mois et uniquement par le biais des moyens de communication dont dispose l’OSE, la pétition a récolté 11 492 signatures dans 150 pays, soit près de 7% des Suisses de l’étranger inscrits sur un registre électoral. En effet, 172 100 Suisses de l’étranger étaient inscrits sur un registre électoral au 4 mars 2018, soit l’équivalent du corps électoral de Thurgovie. Ce résultat est au-delà des chiffres escomptés puisque l’OSE s’était donné pour but d’atteindre 10 000 signatures. Ce succès est la preuve, s’il en fallait une, de l’importance de ce canal de vote pour nos concitoyens à l’étranger.

 

Tout comme leurs compatriotes de l’intérieur, les Suisses de l’étranger peuvent participer aux votations et élire leurs représentants sous la Coupole fédérale. Malheureusement, et trop souvent, ils reçoivent leurs documents trop tard pour pouvoir voter dans les délais. Le résultat des votations et élections est faussé puisque de nombreux Suisses de l'étranger sont empêchés d'exercer leurs droits politiques.

 

La pétition a été remise 30 novembre 2018 à la Chancellerie fédérale par le président de l’OSE, Remo Gysin. Ce dernier a rappelé que «pour l’instant, seule une introduction du vote électronique semble à-même de garantir le respect des droits démocratiques de nos compatriotes à l’étranger.»

 

Lire le factsheet sur le vote électronique

 

04.02.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Nouvelles du Parlement - prestations complémentaires

Le 25 janvier 2019, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) s'est prononcée en défaveur des Suisses de l'étranger dans le cadre de la révision de la loi sur les prestations complémentaires (LPC).

 

L’OSE avait attiré l’attention des parlementaires sur une disposition (alinéa 1ter de l’article 9 LPC) qui pénalisent les Suisses revenant en Suisse et qui se trouvent dans le besoin. Selon cette disposition, une personne qui retire tout ou une partie de son capital de 2e pilier avant son départ à l’étranger et qui, de retour en Suisse, se trouverait dans le besoin, voit son droit au versement d’une prestation complémentaire diminué de 10% si tout ou une partie du capital souscrit a été utilisé.

 

Les membres de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) n’ont pas suivi le Conseil des Etats en choisissant par 12 contre 11 et 2 abstentions de conserver la réduction des prestations complémentaires telle que demandée à l’art. 9 al. 1ter LPC.

 

L’OSE regrette cette décision. En effet, cette disposition porte un préjudice social à toute personne qui, pour quelque raison que ce soit, a vécu à l’étranger, revenant ainsi à sanctionner toute personne désireuse d’acquérir une expérience internationale et risquant de freiner la mobilité internationale de nos concitoyens. Pour rappel, l’expatriation est toujours plus de courte durée et essentiellement due à des raisons professionnelles. Les discussions sur le sujet devraient se terminer lors de la prochaine session parlementaire qui débute le 4 mars 2019.

 

Plus d’informations

 

 

04.02.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

97e Congrès des Suisses de l'étranger - Réservez la date!

Le 97e Congrès des Suisses de l'étranger se déroulera du 16 au 18 août 2019 à Montreux, au bord du lac Léman, entouré de vignobles et dans l'époustouflant décor des Alpes enneigées.

 

Ce congrès, avec pour titre «Quel monde pour demain?» sera l’occasion de s’interroger sur la réalité sociale, politique, économique, la situation de l’emploi, la réalité migratoire ou encore la mobilité de demain. Quels sont les grands défis de sociétés à venir, comment y répondre et mettre en place, déjà aujourd’hui, les éléments de solution et de réponse? Des discours passionnants de personnalités remarquables de la vie économique, scientifique et politique suisse sont au programme ainsi que, point fort du congrès, la prise de parole d’un membre du Conseil fédéral.

 

Durant le congrès, les participants auront par ailleurs l’opportunité de rencontrer des concitoyens venus du monde entier, de s’informer sur l’actualité en Suisse et de discuter ensemble de leurs expériences respectives. Des visites touristiques de sites mondialement connus et un programme politique conçu spécialement pour l’année électorale helvétique viendront parfaire le programme de ce 97e Congrès des Suisses de l’étranger.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web www.ose-congres.ch

 

Réservez d’ores et déjà cette date dans votre agenda pour participer au
97e Congrès des Suisses de l’étranger à Montreux!


**Offre spéciale de Swiss Travel System en cas de participation au congrès:
Rabais de 75% sur l’achat d’un Swiss Travel Pass**

 

04.02.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Upgrade your Winter.

publireportage Suisse Tourisme

L'hiver suisse fait de chaque expérience une histoire inoubliable.

Quelque 150 destinations de ski, plus de 5500 kilomètres de pistes de ski de fond, des chemins pédestres d’hiver à plus de 2800 m d’altitude, des lieux de retraite douillets et des villes pleines de charme y sont pour quelque chose!

 

De larges pistes, des half-pipes gigantesques, des champs de poudreuse sans fin – le tout avec confort et d'accès facile. La Suisse est le berceau des vacances d’hiver. Offrez-vous ce Winter-Upgrade.

 

Oui, mais où ? Voici les conseils de Suisse Tourisme et de ses partenaires.

  

04.02.19, Schweiz Tourismus / Suisse Tourisme, publireprotage
Imprimer l'article

 

BCGE, Partenaire du succès de l'entrepreneur

publireportage Banque Cantonale de Genève

BCGE

Réussir la transmission de son entreprise
Transmettre sa société peut s'avérer un processus long et complexe pour l'entrepreneur. Afin d'optimiser cette opération aussi délicate que stratégique, de nombreux critères doivent être pris en compte.

 

Assurer la pérennité de son entreprise au-delà des générations

Envisager le rachat de son entreprise avec sérénité nécessite un montage financier fiable et robuste avec des partenaires de confiance. Afin de définir la valeur potentielle de l’entreprise et optimiser son prix de vente, il est nécessaire d’étudier les conditions du marché sous l’angle des investisseurs, la situation financière et les perspectives de développement de l’entreprise.

 

Se faire accompagner pour transmette son entreprise dans les meilleures conditions

Pour le dirigeant, le recours à un spécialiste en transmission d’entreprise représente un gage de réussite de l’opération.


Filiales BCGE spécialisées dans le conseil et la transmission d’entreprise

 

Dimension Capital Transmission

 

Dimension SA Genève

4, rue de la Tour-de-l’Ile 

CH-1211 Genève 2

Tél. +41 (0)22 809 26 28 

 

Dimension SA Lausanne 

16, rue des Fontenailles 

CH-1007 Lausanne 

Tél. +41 (0)21 317 52 10 

www.dimension.ch

 

Capital Transmission SA Genève 
17, Quai-de-l’Ile
CH-1211 Genève 2

Tél. +41 (0)58 211 21 21

info@capitaltransmission.ch 
www.capitaltransmission.ch

  

04.02.19, BCGE, publireportage
Imprimer l'article