OSE Info 1/20

Newsletter OSE info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.


Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

03.02.19, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Votations populaires du 9 février 2020

Logement et discrimination au programme

Ce dimanche, le peuple suisse est appelé à se prononcer sur deux objets : l'initiative populaire «Davantage de logements abordables» et « l'interdiction de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle ».

Le premier scrutin fédéral de l’année promet d’être prenant. En effet, la question de l’accessibilité à des logement à loyer modéré en Suisse demeure depuis des années une thématique très émotionnelle. D’un côté, les auteurs de l’initiative et ses partisans estiment qu’il n’y a pas suffisamment de logements abordables, surtout au niveau des nouvelles constructions dans les villes et ses proches abords. De l’autre, les opposants rejettent cet état de fait. Des fonds en faveur de la construction de logements d’utilité publique existent déjà. Les coûts disproportionnés qu’entraîneraient la mise en œuvre de l’initiative sont également évoqués. Le Conseil fédéral et le Parlement jugent que la situation est satisfaisante et appellent le peuple à rejeter cette initiative.

 

Pour en apprendre davantage, lisez l’entretien de la Revue Suisse avec le Professeur d’économie de l’EPFL et spécialiste en immobilier, Philippe Thalmann.

 

Stop à l’homophobie

Le deuxième objet sur lequel les citoyennes et citoyens suisses devront s’exprimer concerne la modification du code pénal et du code pénal militaire (discrimination et incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle). Aujourd’hui, le code pénal protège contre la discrimination fondée sur l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse. Le Conseil fédéral et le Parlement souhaitent renforcer la norme antiraciste et l’étendre à la protection contre la discrimination en raison de l’orientation sexuelle. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Si le peuple accepte la modification du code pénal, les actes de propagande ou l’incitation à la haine et à la violence ciblant des personnes en raison de leur orientation sexuelle seront punissables. Ces actes seront sanctionnés s’ils ont lieu en public, s’ils sont intentionnels et s’ils portent atteintes à la dignité humaine. Un référendum a été lancé contre cette modification argumentant qu’il s’agit d’une loi cherchant à censurer et à limiter la liberté d’opinion. C'est donc le peuple qui tranchera ce dimanche. 

 

Vous souhaitez en savoir davantage ? Prenez connaissance de notre article dans la Revue suisse ou visionnez la Vidéo de la confédération suisse.

 

04.02.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Session parlementaire d'hiver

Moratoire sur le vote électronique

Le nouveau parlement suisse (Conseil national et Conseil des Etats) a siégé pour la première fois en décembre 2019 à Berne. Une initiative parlementaire particulièrement importante pour les concitoyennes et concitoyens vivant hors du territoire suisse a été discutée au Conseil national : « Vote électronique. Suspendre les travaux. »

 

Cette initiative déposée par Claudio Zanetti (UDC/ ZH) a été acceptée le 9 décembre 2019 par 100 voix contre 75 et 7 abstentions par la chambre du peuple (Conseil national).

Le texte demande que tous les essais et projets de développement de système de vote électronique soient suspendus jusqu’à ce que le Conseil fédéral ait rendu un rapport détaillé. Ce rapport devra démontrer que les problèmes de sécurité actuels sont résolus et que le vote électronique répond à un besoin. Sur cette base, les citoyennes et citoyens suisses devront ensuite se prononcer, par voie de votation, sur les coûts liés au développement d’un tel système.

 

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) soutient depuis toujours l’introduction du vote électronique, car, dans les faits, il s’agit du seul système permettant à l’ensemble de nos compatriotes de l’étranger d’exercer leurs droits politiques.

 

L’OSE est bien évidemment sensible à l’argument de la sécurité et elle a toujours plaidé en faveur de l’utilisation d’un système de vote électronique sûr. Notre organisation fait confiance, en la matière, au Conseil fédéral ainsi qu’à la Chancellerie fédérale. La décision du Conseil fédéral lors de sa séance du 26 juin 2019 de renoncer, pour l’instant, à la mise en exploitation du vote électronique va dans ce sens. Le Conseil fédéral a également chargé la Chancellerie fédérale de concevoir, jusqu’à fin 2020, une restructuration de la phase d’essai.

 

La demande de l’initiative « Vote électronique. Suspendre les travaux » de M. Zanetti n’a donc plus de raison d’être. Celle-ci risquerait surtout de bloquer définitivement l’introduction du vote électronique, selon l’OSE. Le Conseil des Etats (chambre haute) doit encore se prononcer sur cette initiative, probablement lors de la session de printemps 2020 du Parlement. L’OSE continue son travail d’information et de lobby auprès du Parlement et du gouvernement pour qu’un système de vote électronique fiable soit développé et mis en fonction dans les meilleurs délais.

 

04.02.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Congrès annuel de l'Organisation des Suisses de l'étranger

Plus que 200 jours jusqu'au congrès

Dans 200 jours exactement se tiendra la 98e édition du congrès des Suisses de l'étranger. Nous nous pencherons sur les défis pour notre démocratie. La protection des données, la croissance du numérique, les Fake News, le renforcement de l’autocratie, l’immigration et les Secondos : comment le système démocratique suisse répond-il aux enjeux actuels ? Comment garantir le respect des fondamentaux démocratiques helvétiques uniques au monde ?


Ce sont à ces questions et à bien d’autres que les intervenants du congrès 2020 tenteront de répondre ou d’amorcer une réflexion.


Si cette thématique actuelle vous interpelle, alors rejoignez-nous à Lugano, la cité suisse-italienne aux saveurs méditerranéennes, le week-end du 21 au 23 août 2020 !

 

04.02.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Commandez votre calendrier pour l'année 2020

Publireportage Suisse Tourisme

Suisse Tourisme (ST) et l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) vous offrent un magnifique calendrier.

Avez-vous déjà commandé votre calendrier de table 2020 édité conjointement par Suisse Tourisme et l'OSE ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez encore le faire sur le site suivant. Il suffit d'y entrer votre adresse et vous recevrez votre calendrier dans les jours qui suivent par la poste.

 

03.02.20, Suisse Tourisme / Schweiz Tourismus, Publireportage
Imprimer l'article

 

«J'ai l'impression de retomber en enfance!»

Publireportage Swiss Travel System

«J'ai l'impression de retomber en enfance!»

La Suisse offre des paysages de montagne uniques au monde… Mais comment être sûr de profiter de son séjour sans en perdre une miette? Le présentateur américain Jeff Wilson a décidé de répondre à cette question et vous livre ses meilleurs secrets dans un reportage intitulé «Traveling in Switzerland – 10 insights».

 

Suivez Jeff dans ses aventures en train, car et bateau à travers toute la Suisse et découvrez les transports publics suisses à travers le regard d’un Américain. Découvrez aussi pourquoi cet infatigable globe-trotter revient régulièrement admirer les Alpes suisses, avec un plaisir toujours renouvelé. Interview et vidéos à retrouver sur MySwitzerland.com/10insights

 

04.02.20, Swiss Travel System, Publireportage
Imprimer l'article

 

Camps d'été 2020

Langue, sport et culture

Cet été, le service des jeunes de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) organise un camp de 16 jours en Suisse (Berne et Lugano). Les jeunes Suisses de l'étranger, âgés entre 16 et 25 ans, pourront apprendre une langue nationale (français ou allemand au choix) ou améliorer leur compétence linguistique le matin et l’après-midi s’adonner à différents sports, visites et découvrir de plus près la culture suisse. Ce camp se terminera à Lugano avec la participation au congrès des Suisses de l’étranger et sa thématique actuelle : « Quels défis pour la démocratie ? »

 

Pour s’inscrire, rendez-vous sans plus attendre sous https://www.swisscommunity.org/fr/jeunesse/offres-pour-la-jeunesse. Il ne reste plus que quelques places disponibles. Pour toute demande, n’hésitez pas à écrire un mail à youth@aso.ch.

 

Dates : 8 août 2020 au 23 août 2020


Prix : CHF 1950.- (inclus : 10 heures de cours de langue par semaine, programme, hébergement, restauration, excursions et voyages compris de et à Zurich HB)

04.02.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Héritage, legs et testament

Comment faire au mieux pour soi et les autres ?

Nous avons bien sûr tous une idée plus ou moins précise de qui héritera de la jolie commode de famille, de la bague de tonton Auguste ou encore de notre montre de luxe biennoise. Mais nous sommes nombreux à nous poser la question de l'intérêt de rédiger un testament, acte très solennel. Un testament nous donne la certitude que les objets qui nous tiennent à coeur ou notre fortune soient remis aux personnes ou aux causes désirées. 

 

Un testament apporte aussi un grand soulagement à la famille et aux autres héritiers éventuels. Grâce à vos dispositions écrites, vous aidez vos proches à exécuter votre dernière volonté conformément à vos souhaits. 

 

Peut-être souhaitez-vous aussi soutenir une cause ou une organisation comme l’OSE qui s'engage avec ferveur pour les intérêts des Suissesses et Suisses dans le monde ? Si tel est le cas, nous nous tenons en tout temps à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec un avocat de confiance qui vous expliquera les bases légales en matière d’héritage, de parts obligatoires et de quotas libres. Contactez-nous.

 

04.02.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article