OSE info 2/18

Newsletter OSE info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

 

 

09.04.18, Anne-Catherine Clément, OSE info 2/18
Imprimer l'article

 

Séance du Conseil des Suisses de l'étranger

La séance du Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) qui s'est tenue le 10 mars 2018 à Berne a réuni 74 délégués du monde entier. Les relations bancaires et le débat sur le vote électronique ont été les points forts de cette journée.

Le débat contradictoire sur l’e-voting a suscité de nombreuses réactions durant la séance. Le nombre de Suisses de l’étranger inscrits sur un registre électoral s’élève à 158 000, l’équivalent du corps électoral du canton de Thurgovie, un chiffre qui augmente chaque année. Le vote électronique est souvent la seule possibilité pour ces citoyens d’exercer leur droit démocratique, le matériel de vote arrivant régulièrement trop tard dans leur boîte aux lettres.

 

Le débat a opposé Franz Grüter, conseiller national (UDC/ZH) à l’initiative parlementaire moratoire sur le vote électronique et qui vient d’annoncer le lancement d’une initiative populaire contre le vote électronique ainsi que Claudia Pletscher, responsable développement et innovation au sein de la Poste. Cette dernière a souligné que «la sécurité prime avant tout et le vote électronique est utilisé avec succès en Suisse depuis plus de 15 ans. Il ne faut donc pas arrêter le développement de ce canal de vote.» Franz Grüter estime quant à lui que la démocratie est une affaire trop importante pour être laissée à la merci des hackers. Carlo Sommaruga (CN/GE), co-président de l’Intergroupe parlementaire Suisses de l’étranger a tenu à souligner que les risques existent sur tous les canaux et qu’à Genève, qui utilise l’e-voting depuis 2005, les fraudes électorales sont avérées uniquement dans le système de vote papier.

 

Plus d’informations sur le vote électronique: www.aso.ch/OSE_Factsheet_E-Voting.pdf

 

Lire le communiqué de presse de la séance

Voir la vidéo de la séance

 

09.04.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Actualités concernant les relations bancaires

De récentes discussions entre l'OSE et les banques d'importance systémique ont amené à une entente en vue de renforcer l'information à destination des Suisses de l'étranger.

En août 2017, l’OSE a présenté une stratégie en trois axes. Celle-ci visait à trouver une solution aux difficultés qu’éprouvent les Suisses de l’étranger à maintenir des relations bancaires en Suisse à des conditions raisonnables. L’OSE a ainsi décidé d’aborder la question en cherchant des solutions au niveau des banques d’importance systémique, des banques publiques et privées.

 

Cette stratégie s’est avérée payante puisque de récentes discussions avec les banques d’importance systémique ont amené à une entente en vue de renforcer l’information à destination des Suisses de l’étranger. Les banques d’importance systémiques fourniront des précisions sur les différentes étapes nécessaires lors d’un déménagement à l’étranger, pendant le séjour et lors du retour en Suisse.

 

L’OSE a aussi conclu un partenariat avec la Banque Cantonale de Genève (BCGE), première banque suisse à offrir aux Suisses de l’étranger des conditions équitables.

 

Plus d’informations: www.aso.ch/fr/conseils/vivre-a-letranger/banques

 

09.04.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Banque Cantonale de Genève, une banque leader en Suisse au service des expatriés

Une banque universelle ouverte à l'international

Banquier universel depuis 1816, le groupe BCGE propose aux particuliers, entreprises et institutions des prestations bancaires diversifiées et de qualité:

services bancaires quotidiens, private banking, asset management, prévoyance, financements hypothécaires et crédits aux entreprises et collectivités publiques, salle des marchés, ingénierie financière, corporate finance et global commodity finance.

 

Le groupe BCGE dispose de bureaux en Suisse (Lausanne et Zurich) et à l'étranger (Dubaï et Hong Kong), ainsi que de filiales : Banque Cantonale de Genève (France) SA (Lyon, Paris, Annecy), Capital Transmission SA et Dimension SA (actives en financement, transmission, conseil d’entreprises).

 

www.bcge.ch

 


XPATBKING.ch: des solutions bancaires pour expatriés

  • Offre d'analyse de prévoyance et patrimoine

  • Conseil de planification successorale personnalisé en Suisse

  • Gestion de fortune

  • Examen des opportunités fiscales en Suisse

  • Accompagnement des projets immobiliers en Suisse

 

xpatbking.ch

 

Plus d'informations: www.aso.ch/fr/conseils/vivre-a-letranger/banques/bcge

 

09.04.18, Banque cantonale de Genève, publireportage
Imprimer l'article

 

Réforme des prestations complémentaires

Le 15 mars 2018, le Conseil national a accepté une modification de l'article 4 exigeant dix ans de cotisations à l'AVS pour avoir droit aux prestations complémentaires. L'OSE y voit une discrimination envers les Suisses de l'étranger et se prononce pour le statu quo.

Le 15 mars 2018, le Conseil national s’est prononcé sur la réforme des prestations complémentaires et a accepté, par 107 voix contre 81 et 3 abstentions, une modification de l’art. 4 al. 1. Celui-ci prévoit que pour avoir droit aux prestations complémentaires, il faut avoir payé des cotisations à l’AVS pendant au moins dix ans. En raison de l’accord sur la libre circulation des personnes, les périodes de cotisations au sein de l’UE sont prises en compte dans ce délai. Le droit actuel ne prévoit, quant à lui, aucune durée de cotisation minimum pour avoir droit aux prestations complémentaires.

 

Cet article porte un préjudice aux personnes qui, pour quelque raison que ce soit, ont vécu à l’étranger, hors UE/AELE. Cela constitue de fait une discrimination. Cette proposition va à l’encontre de la mobilité internationale de nos concitoyens.

 

Lors de sa séance le 10 mars dernier, le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) a adopté, à l’unanimité, une résolution sur les prestations complémentaires: lire la résolution du CSE.

 

L’OSE se prononce, comme le Conseil fédéral et le Conseil des États, pour le statu quo.

 

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur la page du Parlement suisse: www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/16.065

 

09.04.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Congrès 2018, les inscriptions sont ouvertes!

Le 96e Congrès des Suisses de l'étranger se déroulera du 10 au 12 août 2018 à Viège, au coeur des magnifiques Alpes valaisannes.
Inscrivez-vous avant le 31 mai 2018 pour bénéficier d'un rabais de 20% pour le programme de samedi et dimanche, soirée de clôture incluse.

Ce congrès, avec pour titre «La Suisse sans l’Europe – l’Europe sans la Suisse», démontrera que la thématique des relations entre la Suisse et l’Europe dépasse largement la question européenne. Elle embrasse une dimension globale, qu’il s’agisse de politique intérieure et extérieure ou encore des conséquences économiques.

 

Le vendredi 10 août 2018 à 18h, les participants sont chaleureusement invités à un apéritif à l'endroit où se déroule la manifestation «Vespia Beach Nights».

 

Le samedi 11 août 2018, les participants peuvent choisir au moment de leur inscription l’une des trois visites guidées de Viège ou de ses environs. Lors du colloque qui suivra au centre de congrès de La Poste, des conférences et discussions de représentants de l’économie, de la politique et des médias suisses, attendent les visiteurs. La soirée de clôture – qui prévoit une dégustation de vins – mettra fin de manière festive à cette journée.

 

Au programme du dimanche 12 août 2018 figure une excursion à Zermatt, village de montagne mondialement connu au pied du Cervin. Le Congrès des Suisses de l’étranger de cette année s’achèvera comme il se doit autour d’une typique raclette valaisanne, avec une explication des sommets alentour et un festival de folklore qui aura lieu sur place au même moment.

 

Inscrivez-vous dès maintenant au Congrès des Suisses de l’étranger à Viège sur www.ose-congres.ch et bénéficiez de 75% de réduction sur l’achat d’un Swiss Travel Pass.

 

Le Swiss Travel Pass du Swiss Travel System
Avec le Swiss Travel Pass vous voyagez de manière illimitée sur l’ensemble du réseau ferroviaire, routier et navigable du Swiss Travel System, pour une durée de 3, 4, 8 ou 15 jours consécutifs. En sont bénéficiaires toutes les personnes dont le domicile fixe est situé hors de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.

 

09.04.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Prochaines votations fédérales

Les prochaines votations populaires auront lieux le 10 juin prochain. Deux objets seront soumis au vote : l'Initiative pour une monnaie à l'abri des crises (Initiative Monnaie pleine) et Loi fédérale sur les jeux d'argent.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de la Confédération : www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations

 

Pour rappel, afin de participer aux votations et élections, les Suisses de l’étranger doivent s’inscrire sur un registre électoral. L'inscription restera valable pour toutes les votations et élections à venir.

 

Informations supplémentaires et talon d’inscription

 

09.04.18, Anne-Catherine Clément, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Une formation en Suisse?

educationsuisse conseille et soutient les jeunes Suissesses et Suisses de l'étranger, ainsi que les élèves d'une école suisse à l'étranger, qui souhaitent suivre une formation en Suisse.

Nos services

  • Orientation sur les différentes formations – études universitaires ou formation professionnelle

  • Information sur des questions spécifiques – conditions d’admission, connaissances linguistiques requises, délais d’inscription, logement, assurances, …

  • Conseils personnalisés – aussi en collaboration avec un Office pour l’orientation professionnelle et universitaire

  • Assistance pour la demande d’une bourse d’études cantonale et suivi du dossier (seulement pour Suissesses et Suisses de l’étranger)

  • Aide financière d’educationsuisse et d’autres fondations privées

  • Projet « Tremplin » – soutien dans la planification et le début de la formation avec séjour dans une famille d’accueil

 

educationsuisse

Formation en Suisse

Alpenstrasse 26

3006 Berne

Suisse

 

Tél. +41 (0)31 356 61 04

 

info@educationsuisse.ch

www.educationsuisse.ch

 

 

 

09.04.18, educationsuisse, publireportage
Imprimer l'article

 

Suisse Tourisme annonce l'esprit urbain suisse dans les villes-boutiques.

Les escapades citadines sont de courtes pauses dans le quotidien, et c'est exactement dans ce but qu'a été créée notre «Boutique Towns» suisse.

L'expérience devient inoubliable pour le visiteur lorsqu'il vit la ville comme le ferait un local.
Curiosités, art et architecture, gastronomie urbaine, commerces authentiques ainsi que proximité de l'eau et de la nature: découvrez les villes suisses dans toute leur diversité.

 

La meilleure expérience en choisissant une des offres présentées par Suisse Tourisme :

 www.myswitzerland.com/fr-ch/villes-suisses

 

09.04.18, Schweiz Tourismus, publireportage
Imprimer l'article

 

SWI swissinfo.ch - votre lien avec la Suisse

Connaissez-vous les lieux de tournage suisses des célèbres films bollywoodiens? Quel est le meilleur fromage suisse à associer avec le thé indien? Vous voulez en savoir plus sur l'accord de libre-échange liant la Suisse et l'Inde? SWI swissinfo.ch a ce qu'il vous faut: un dossier consacré à la question indienne, «Indian Intersection».

De prime abord, les pays de l'Himalaya et des Alpes ne semblent rien avoir en commun. Et pourtant! Ils se ressemblent plus qu'on ne le pense. Alors rendez-vous sur notre page «Indian Intersection» et  laissez-vous surprendre!

 

Service international de la SSR, SWI swissinfo.ch diffuse des informations de fond, actuelles et multimédia sur la Suisse et cela, en dix langues. Il s'adresse tout particulièrement à la Cinquième Suisse et au public étranger intéressé par la question suisse. La publication d'informations sur la démocratie directe et sur les votations/élections fait partie de ses attributions-clés.


P.s.: Connaissez-vous notre série «#WeAreSwissAbroad»? Nous recherchons régulièrement des Suissesses et des Suisses de l'étranger prêts à se dévoiler sous la forme d'un portrait publié sur swissinfo.ch. N'hésitez pas à nous contacter!

09.04.18, swissinfo.ch, publireportage
Imprimer l'article