OSE info 3/18

Newsletter OSE info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.


L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

 

25.06.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Nouvelles du Parlement

Plusieurs décisions prises par le Parlement durant la session d'été concernent les Suisses de l'étranger, en voici le résumé.

Modifications diverses du droit parlementaire 16.457

L’OSE se réjouit que le Conseil national ait suivi le Conseil des Etats en acceptant la modification de l'art. 141 al2j de la loi sur le Parlement à 107 voix contre 77 et 0 abstention, qui indique que le Conseil fédéral précisera à l'avenir dans les messages qu'il soumet à l'Assemblée fédérale les conséquences que le projet de loi ou de modification législative en question entraînera spécifiquement pour les Suisses de l'étranger. Cette indication facilitera grandement le travail de ceux qui oeuvrent pour les droits de nos 751 800 compatriotes à l’étranger.

 

Réforme des prestations complémentaires 16.065

L’Organisation des Suisses de l’étranger est soulagée que le Conseil des États (CE) ait décidé le 30 mai 2018 de suivre l’avis de sa Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) en adoptant la proposition de biffer l’art.4 al. 1 de la réforme des prestations complémentaires afin de maintenir le droit en vigueur. Le Conseil national avait, en mars dernier, accepté une proposition visant à exiger d’avoir cotisé au moins 10 ans à l’AVS pour pouvoir prétendre à des prestations complémentaires, discriminant de fait les Suisses de l’étranger. La décision du Conseil des États allant à l’encontre de celle du Conseil national, les divergences entre les deux conseils devront encore être applanies. L’OSE espère vivement que le Conseil national suivra le Conseil des États sur ce point.

 

Rejet des motions «Les banques d’importance systémique doivent mettre à disposition des Suisses de l’étranger des informations spécifiques à leurs besoins» et "Postfinance aussi pour les Suisses de l'étranger"

 L’OSE regrette que le Conseil national liquidé le 5 juin 2018 par 96 voix contre 80 et 9 abstentions la motion 18.3007. Le Conseil national a choisi ne pas suivre sa Commission de politiques extérieures concernant cette motion exigeant que des informations spécifiques sur les prestations bancaires des banques d’importance systémique pour les Suisses de l’étranger soient mises sur le site du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

 

L'OSE est également déçue que le Conseil des États se soit exprimé le 13 juin 2018 contre les Suisses de l’étranger. Il a en effet décidé de ne pas suivre la majorité de sa commission de politique extérieure (CPE-E) en refusant la motion 17.3626 par 30 voix contre 9 et 4 abstentions. Celle-ci souhaitait que PostFinance admette les Suisses de l’étranger aux conditions similaires que ceux de l’intérieur.

 

Cependant, des discussions entre l'OSE et les banques d’importance systémique ont amené à une entente en vue de renforcer l’information à destination des Suisses de l’étranger. Des informations, amenées à être étoffées, sont en ligne sur www.aso.ch. L’OSE a aussi conclu un partenariat avec la Banque Cantonale de Genève (BCGE), première banque suisse à offrir aux Suisses de l’étranger des conditions équitables.

 

25.06.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

96e Congrès des Suisses de l'étranger, inscrivez-vous maintenant!

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) vous donne rendez-vous à Viège du 10 au 12 août 2018 pour le 96e Congrès.
Date limite d'inscription: 20 juillet 2018

Vendredi, 10 août 2018

 

09h00–17h30

Séance des délégués du Conseil des Suisses de l'étranger
Centre de congrès La Poste, La Poste-Platz 4, Viège

 

18h00–19h30

Apéritif
Au cœur de la manifestation «Vespia Beach Nights», Schulhausplatz, Viège
Offert par la commune de Viège et le canton du Valais

 

 

Samedi, 11 août 2018

 

Trois visites au choix le samedi matin:

 

09h30–10h45

Visite de la vieille ville de Viège
Découvrez avec un guide local la pittoresque vielle ville de Viège et ses nombreux édifices historiques.

 

09h00–11h00

Visite du World Nature Forum à Naters
Le World Nature Forum (WNF) à Naters est le point d'ancrage de l'UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch. En parcourant l'exposition interactive, le visiteur est immergé dans le monde passionnant des Alpes.

 

08h00–11h00

Visite de la Médiathèque Valais à Sion
Cette visite est particulièrement intéressante pour les membres des clubs suisses. Vous découvrirez l'histoire de l'émigration valaisanne et suivrez une heure de formation aux bases de l'archivage pour les documents et archives d’une association.

 

Programme après-midi et soir:

 

11h45–16h45

Colloque
Le colloque a lieu au Centre de congrès La Poste au centre-ville de Viège. Vous trouverez plus d'informations sur le programme et les orateurs invités dans le flyer du congrès bientôt.

 

18h30–22h00

Soirée de clôture
Un apéritif, offert par la commune de Viège et le canton du Valais, ainsi qu'un menu composé de quatre plats avec des spécialités régionales et des vins de la cave Chanton à Viège attendent les participants. La famille Chanton cultive depuis 1944 des cépages rares, avec créativité et un talent indiscutable. À la fin du dîner vous aurez l'opportunité de déguster encore d'autres cépages du vigneron Chanton et de les acheter à un prix préférentiel.

 

Pour chaque inscription à la soirée de clôture, l'OSE s’engage à verser 10 CHF en faveur de deux jeunes qui nécessitent une aide financière pour participer aux prochains camps d’hiver du Service des jeunes de l'OSE, dans le canton du Valais et celui des Grisons.

 

Dimanche, 12 août 2018

 

09h20–16h30

COMPLET Excursion à Zermatt avec raclette sur le Riffelberg

 

25.06.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Les relations Suisse-Europe vues par des Suisses de l'étranger

L'OSE présente des portraits de Suisses de l'étranger en lien avec le thème du Congrès, en mettant l'accent sur leurs impressions de vie en tant que Suisses à l'étranger et leur vision de la collaboration internationale entre leur pays d'origine et leur pays de résidence.

En amont du congrès, un nouveau portrait est présenté chaque semaine sur notre site Internet et les réseaux sociaux.

 

Découvrez les portraits et rendez-vous sur SwissCommunity.org et participez vous aussi à la discussion!

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le Congrès des Suisses de l’étranger sur notre site Internet www.ose-congres.ch.

 

 

 

25.06.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

XPATBKING.ch: des solutions bancaires pour expatriés

Interview avec Pierre-Olivier Fragnière, Chef division Clientèle internationale BCGE Suisse

Pourquoi avoir développé le programme XpatBking?

Il était difficile pour les expatriés de conserver leur compte bancaire en Suisse à des conditions correctes lorsqu’ils partaient s’installer à l’étranger. Nous traitons avec une clientèle très cosmopolite à Genève et avons souhaité répondre à ses besoins. Il est important pour nous de desservir au mieux nos clients et de renforcer notre rôle de soutien à l’économie régionale en restant ouverts à l’international.


Quels sont vos atouts?

La BCGE propose un conseil d'expertise et une gamme complète de services visant les meilleurs choix en matière d’équipement, stratégie financière et maîtrise des risques. Elle offre des solutions globales et personnalisées en gestion de fortune et dispose de bureaux à Hong Kong, Dubaï, en Suisse et en France (www.bcge.ch).


XPATBKING.ch: des solutions bancaires pour expatriés
www.xpatbking.ch - T. 00 41 22 809 21 12

 

25.06.18, BCGE, publireportage
Imprimer l'article

 

Quid d'une évolution professionnelle?

Etes-vous prêt-e à relever de nouveaux défis professionnels et à travailler dans la coopération internationale?

En collaboration avec l’Ambassade de Suisse au Royaume-Uni et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (EBRD), cinfo organise le 9 juillet 2018 à Londres un événement d’information et de networking pour les personnes avec de l’expérience professionnelle.

 

Cet événement, qui se tiendra au siège de l’EBRD, vous permettra de vous informer sur les différentes opportunités de travail et sur les profils recherchés. De plus, vous pourrez discuter avec plusieurs représentant-e-s de l’EBRD et avec le personnel suisse de cette organisation, dans une ambiance propice aux échanges. L’événement a lieu dans le cadre du mandat visant à renforcer la présence suisse dans les institutions financières internationales. Pour cette raison, il s’adresse exclusivement aux personnes de nationalité suisse.

 

Le nombre de places étant limité, réservez la vôtre dès à présent ! Plus d’informations sur www.cinfo.ch/ebrd

 

 

25.06.18, Cinfo, publireportage
Imprimer l'article

 

Découvrez l'été en Suisse différemment:

Coutumes et traditions

Curiosités

Le Grand Tour de Suisse

Coutumes et traditions

Depuis toujours, les Suissesses et les Suisses cultivent de préférence leurs propres traditions locales - et accordent de cette manière au pays une énorme richesse en manifestations culturelles et traditions vivantes.

  

Curiosités

Ils se côtoient, inoubliables et innombrables: visiter brièvement un château enchanté et un musée haut de gamme, admirer rapidement des glaciers à couper le souffle et les montagnes uniques, aller de palmiers en grottes et et et...la soif de découverte est inextinguible car d’innombrables attractions suisses prêtes à vous faire vivre d’incroyables aventures vous attendent.

  

Le Grand Tour de Suisse

Des lacs bordés de palmiers jusqu’aux glaciers les plus grandioses, des petites cités médiévales jusqu’aux villes du XXIe siècle, le Grand Tour de Suisse est un voyage qui vous fait parcourir l’espace et le temps. Les lieux à visiter s’enchaînent, d’une variété et d’une densité uniques au monde. Découvrez la Suisse sur le Road Trip.

 

25.06.18, Schweiz Tourismus / Suisse Tourisme, publireportage
Imprimer l'article