OSE info 3/19

Newsletter OSE Info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.


Pour plus d’informations: www.aso.ch

  

08.07.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Nouvelles du Conseil des Suisses de l'étranger

Le 23 mars 2019 à Berne, l'année électorale était au centre des discussions des 81 délégués du Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) venus du monde entier.

Manifeste électoral

Le CSE, en tant que porte-parole officiel des Suisses expatriés, se doit de rappeler leurs besoins et attentes spécifiques. Le manifeste s’adressera en priorité aux partis politiques et aux candidats aux élections fédérales et soulèvera des thèmes tels que le droit de vote, la mobilité internationale, l’information, le maintien du réseau consulaire et des relations bancaires avec la Suisse.

 

Recommandations de vote

Pour la première fois, le CSE a décidé d’émettre des recommandations de vote afin que la voix des Suisses de l’étranger et leurs préoccupations soient encore mieux prises en compte lors de la prochaine législature. Les modalités de ces recommandations seront approuvées lors de la séance du 16 août 2019 à Montreux.

 

Les partis politiques invités à s’exprimer

Durant cette année électorale, les partis politiques représentés sous la Coupole fédérale auront l’occasion de s’adresser directement aux Suisses de l’étranger de plusieurs manières. Tout d’abord sur les pages spéciales de l’OSE www.aso.ch/elections2019, mais également lors du 97e Congrès des Suisses de l’étranger qui se déroulera à Montreux du 16 au 18 août 2019. Des politiciens de premier plan ont d’ores et déjà annoncé leur présence. Ils auront l’occasion de débattre sur des thèmes qui intéressent les Suisses de l’étranger.

 

Regarder la vidéo de la séance

Lire le communiqué de presse

 

La prochaine séance du Conseil des Suisses de l’étranger aura lieu le vendredi 16 août 2019 à Montreux.

08.07.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Vote électronique

  • Le Conseil national accepte une motion demandant l'envoi des bulletins par e-mail
  • Pas de système de vote électronique genevois pour les élections fédérales
  • Déni démocratique pour la «Cinquième Suisse»
  • Le 18 juin 2019, le Conseil national a accepté le par 115 voix contre 69 une motion de Claudio Zanetti (UDC/ZH), membre du Comité de l’Organisation des Suisses de l’étranger qui demande le remplacement du vote électronique par l’envoi électronique.

    La motion demande au gouvernement d’envoyer le matériel de vote des Suisses de l’étranger par voie électronique. Ces derniers devront ensuite l'imprimer et le retourner par voie postale.

    Pour de nombreux Suisses de l'étranger, les carences que comportent les services postaux de leur pays de résidence constituent un obstacle quasiment insurmontable quand ils veulent exercer leur droit de vote. L'envoi électronique du matériel de vote permettrait de réduire en tout cas de moitié environ le temps nécessaire à l'acheminement et au renvoi des documents.

     

    Lire la motion 19.3294

     

    Pas de système de vote électronique genevois pour les élections fédérales.

    Le Conseil d’Etat du canton de Genève a annoncé le 19.06.2019 que son système de vote électronique CHVote ne sera pas proposé lors des prochaines élections fédérales.

    En novembre 2018, l’arrêt de CHVote, pour des raisons financières, avait été planifié pour 2020. Le Conseil fédéral donnera son autorisation d’utilisation du vote électronique à la mi-août – neuf semaines avant les élections – un délai jugé trop court pour les autorités genevoises qui préfèrent cesser dès ce jour l'exploitation du système actuel d’e-voting.

    Les Suisses de l’étranger des cantons de Genève, Berne, Lucerne et Argovie seront ainsi privés de vote électronique pour les élections fédérales 2019.

     

    Plus d'informations : Point presse du Conseil d'Etat de la République et canton de Genève du 19 juin 2019

      

    Déni démocratique pour la «Cinquième Suisse»


    L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) est consternée d’apprendre que le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de renoncer à faire du vote électronique un canal de vote ordinaire C’est un nouveau coup porté aux droits démocratiques des Suisses de l’étranger.

     

    L’OSE a toujours soutenu l’introduction du vote électronique pour les Suisses de l’étranger, car c’est le seul moyen pour nos concitoyens expatriés d’accéder aux élections et votations. L’OSE a toujours spécifié que la sécurité du système devait être garantie et, qu’en la matière, elle faisait confiance à la Chancellerie fédérale, responsable de la gestion de ce projet. Cependant, le contenu du communiqué de presse du Conseil fédéral et la décision de restructurer le projet fait craindre à l’OSE une démobilisation des acteurs impliqués, ce qui mettrait un terme définitif au vote électronique.

     

    En tant qu’organisation de défense des intérêts des Suisses de l’étranger, l’OSE est légitimée à demander à ce que nos concitoyens à l’étranger puissent exercer leurs droits politiques. Le fait qu’ils en soient souvent empêchés dans la pratique crée une discrimination de fait par rapport aux Suisses de l’intérieur. Par ailleurs, d’autres groupes bénéficiaires de ce canal de vote, comme les malvoyants, sont également prétérités. Or, dans une démocratie semi-directe, il est primordial que tous les citoyens puissent exercer leurs droits politiques.

     

    L’OSE – dont le seul but a toujours été de permettre aux Suisses de l’étranger de participer au débat démocratique en Suisse – regrette fortement une décision prise alors que, comme l’indique le communiqué de presse du Conseil fédéral, «une majorité significative des cantons et des partis sont favorables à l’instauration du vote électronique».


    08.07.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
    Imprimer l'article

     

    Elections fédérales 2019: les candidats suisses de l'étranger peuvent se présenter

    L'OSE a lancé une discussion sur SwissCommunity.org sur laquelle les Suisses de l'étranger peuvent se présenter en tant que candidats et discuter de leurs objectifs et de leurs idées avec d'autres Suisses de l'étranger.

    Les candidats pour les élections fédérales peuvent s'inscrire en tant que membre de SwissCommunity.org et participer aux discussions du forum. Dans la discussion «Candidat(e)s Suisses de l'étranger pour les élections 2019», ils peuvent se présenter et discuter de leurs objectifs et de leurs idées avec d'autres Suisses de l'étranger

     

    SwissCommunity.org est une plate-forme lancée par l'OSE sur laquelle les Suisses de l'étranger peuvent se mettre en réseau et discuter de sujets les concernant. L’inscription est gratuite.

     

    Vous trouverez des informations en lien avec les élections fédérales pour les Suisses de l’étranger sur www.aso.ch/elections2019. Ces informations seront mises à jour tout au long de l’année.

    08.07.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
    Imprimer l'article

     

    Toutes et tous en rouge pour la Fêtes des Vignerons!

    Vous avez un billet pour la journée des Suisses de l'étranger le 25 juillet 2019? Venez vêtus de rouge pour montrer votre lien et l'importance de la «Cinquième Suisse» !

    Le 25 juillet 2019, la Fête des Vignerons met à l’honneur les Suisses de l’étranger lors d’une journée dédiée à la «Cinquième Suisse», le 27e canton suisse. Des vignerons suisses du monde entier seront présentés et le Conseiller fédéral Ignazio Cassis sera également présent.

     

    Grâce à la collaboration entre l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) et Swiss Wine Promotion, l’espace dégustation des Terrasses de la Confrérie présentera des vins issus de vignobles étrangers, mais pourtant helvétiques. Une délégation de Suisses de l’étranger sera également présente afin de venir à la rencontre des Suisses de l’intérieur et rappeler l’importance de cette population expatriée.

     

    Pour tout savoir sur la «Cinquième Suisse» et l’organisation qui la défend, rendez-vous au stand installé sur le Quai Perdonnet. L’OSE sera présente toute la journée pour répondre aux questions du public et présenter en faits et chiffres le 27e canton suisse.

     

    Vous trouverez plus d'informations sur le site de la Fête des Vignerons

     

    08.07.19, Anne-Catherine Clément, Communication & Marketing
    Imprimer l'article

     

    97e Congrès des Suisses de l'étranger à Montreux - dernier moment!

    Les inscriptions ne sont encore possibles que jusqu'au 26 juillet, inscrivez-vous maintenant et participez du 16 au 18 août à un Congrès passionnant avec pour thème «Quel monde pour demain».

    Vendredi 16 août 2019

    09h00–17h30

    Séance du Conseil des Suisses de l’étranger


    18h00–19h30

    Apéritif congressistes et enregistrement
    En partenariat avec la commune de Montreux et le canton de Vaud

     

    Samedi 17 août 2019

    Deux programmes sont au choix le matin:

     

    09h00–12h30

    Programme politique: Elections fédérales 2019
    Les Suisses de l’étranger et les partis politiques: attentes réciproques

     

    10h00–12h00

    Programme culturel: Visite guidée du Château de Chillon

    En partenariat avec Suisse Tourisme

       

    13h45–17h45

    Colloque

    Thème: «Quel monde pour demain?»

    Vous trouvez le programme complet du colloque sur cette page.

     

    19h00–22h30

    Soirée de clôture

    Vivez une soirée inoubliable dans le magnifique Grand Hôtel Suisse Majestic de style Belle-Époque, avec vue sur le lac et les montagnes.

     

    Apéritif en partenariat avec la commune de Montreux et le canton de Vaud.

     

    Dimanche 18 août 2019

    09h15–15h30

    Visite du Chaplin's World et repas dans le Lavaux

    Découvrez les magnifiques lieux dédiés à l'artiste Charlie Chaplin puis profitez des spécialités régionales et de la magnifique vue sur les montagnes et le lac dans le vignoble en terrasses de Lavaux, un site unique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

    En partenariat avec Suisse Tourisme

     

    Sous réserve de modifications. Veuillez noter que le nombre de participants est limité.

     

    08.07.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
    Imprimer l'article

     

    Fête nationale du 1er Août

    Le Président de la Confédération Ueli Maurer s'adressera aux Suisses de l'étranger à l'occasion de la fête nationale du 1er août.

    Les clubs et associations suisses qui souhaitent recevoir la vidéo ou le texte du discours doivent en faire la demande directement auprès de la représentation suisse de leur pays de résidence.

     

    Découvrez la proposition d'un nouvel hymne national sur www.hymnenational.ch.

     

    L’Organisation des Suisses de l’étranger vous souhaite à toutes et à tous une belle fête du 1er Août!

     

    08.07.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
    Imprimer l'article

     

    Le Grand Train Tour of Switzerland

    Que diriez-vous de pouvoir admirer tous les plus beaux sites de Suisse confortablement assis dans un fauteuil de train?

    Comme dans un parc de loisirs, mais en vrai ! Le Grand Train Tour of Switzerland réunit les plus beaux trajets panoramiques en un itinéraire unique de 1 280 kilomètres. Une boucle qui se parcourt dans un sens ou dans l’autre, à son rythme, avec la possibilité de monter ou de descendre à la gare de son choix.


    Le Grand Train Tour of Switzerland propose désormais six itinéraires à thème de diverses longueurs. Le tour «Stunning Waters», par exemple, dure trois jours et est consacré à l’eau dans tous ses états et sous toutes ses formes, du petit torrent au grand lac et du bleu turquoise au bleu marine. Vous pourrez même associer ce parcours à une agréable croisière fluviale ou sur un lac.


    L’ensemble du Grand Train Tour of Switzerland ainsi que tous les itinéraires suggérés sont accessibles avec un seul et même titre de transport: le Swiss Travel Pass.

     

    Pour en savoir plus sur les itinéraires suggérés: myswitzerland.com/grandtraintour.

     

    08.07.19, Swiss Travel System, Publireportage
    Imprimer l'article

     

    MySwitzerland.com entre dans une nouvelle dimension.

    Après trois années de travail, MySwitzerland.com a fait peau neuve.

    Le site a été entièrement repensé et la plateforme a évolué pour devenir un hub de contenus. Celui-ci devrait devenir accessible à l'ensemble des partenaires dès 2020.

     

    Le calendrier d'inspiration constitue l'un des points forts du nouveau site, tant d'un point de vue visuel que technique. À travers 48 films, il présentera la Suisse sous toutes ses facettes et à toutes les saisons.

     

    Vidéo

    Site internet

      

    08.07.19, Suisse Tourisme / Schweiz Tourismus, Publireportage
    Imprimer l'article