OSE info 3/20

Newsletter OSE info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.


Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

01.06.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Coronavirus : informations pratiques

5 questions fréquemment posées par les Suisses de l'étranger

Lors de sa séance du 27 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé d'assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus, en se fondant sur l'évolution épidémiologique positive. À compter du 6 juin, il sera à nouveau possible d'organiser des manifestations réunissant jusqu'à 300 personnes. Les établissements de loisirs et les autres attractions touristiques pourront également rouvrir leurs portes à cette date. Le Conseil fédéral a également décidé de ne plus considérer la situation comme extraordinaire au sens de la loi sur les épidémies à compter du 19 juin 2020.

 

Le DFAE a élaboré, en collaboration avec l’OSE, 5 questions fréquemment posées par les Suissesses et Suisses de l’étranger. 

 

1.  Je suis Suisse de l’étranger, est-il possible d’obtenir une aide financière du DFAE ?
Les ressortissants suisses qui ne peuvent pas subvenir dans une mesure suffisante à leurs besoins par leurs propres moyens, par une aide de source privée (famille ou connaissances) ou de l’Etat de résidence peuvent, dans certains cas, demander l’assistance de la Confédération. Pour tout renseignement en la matière, il est recommandé de se renseigner auprès de la représentation consulaire suisse à l’étranger compétente pour leur lieu de résidence.

 

Lien représentations suisses à l’étranger 

Aide sociale formulaire de demande

  

2. Je suis sans ressources financières et je n’ai pas de famille ou connaissances en Suisse. Est-ce que je peux obtenir un soutien financier pour subvenir à mes besoins (logement, nourriture etc.) en Suisse ?
Pour les Suissesses et les Suisses de l’étranger souhaitant revenir en Suisse, il est nécessaire de s’adresser à la représentation consulaire suisse compétente pour leur pays de résidence pour déposer une demande d’aide sociale.

 

Lien représentations suisses à l’étranger 

Aide à l'étranger

 

3. Est-ce que j’ai droit aux prestations de l’assurance-chômage (AC) ?
Les Suissesses et les Suisses de l’étranger qui vivent dans un pays de l’UE/AELE doivent en principe faire valoir leurs droits dans le dernier pays d’emploi. Veuillez contacter la caisse de chômage de votre pays de résidence.

 

Les personnes qui reviennent d’un pays non membre de l’UE/l’AELE ont, sous certaines conditions (entre autre 12 mois d’activité salariée en Suisse et à l’étranger), droit à des indemnités de chômage. Veuillez clarifier votre situation et la question du droit à l’indemnité de chômage avec votre caisse de chômage en Suisse. Nous recommandons aux assurés de prendre contact par téléphone ou par e-mail avec l’ORP ou la caisse de chômage compétents.


Page conseil de l'OSE

 

Retour en Suisse

 

4. Je suis Suisse de l’étranger et entrepreneur indépendant. Est-ce que je peux obtenir un soutien financier de la Suisse (par ex. en cas de perte de revenus) ?

Pour les entrepreneurs indépendants et les entreprises suisses à l’étranger, le Conseil fédéral n’a actuellement pas prévu de soutien dans le cadre de l’Ordonnance COVID-19. Nous vous recommandons de vérifier les possibilités de soutien financier avec les autorités de votre pays de résidence.

 

5. Suite à la perte de mon travail à l’étranger, j’aimerais rentrer en Suisse. Est-ce que je peux obtenir un soutien dans ma recherche d’emploi ?
Mandaté par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) en tant que Service public de placement, à votre demande, l’Office de l’économie et de l’emploi (AWA) du Canton de Bâle-Ville vous conseille et vous soutient dans vos recherches d’emploi avant votre retour en Suisse. Afin de pouvoir profiter de cette possibilité, veuillez remplir le formulaire d’inscription et le transmettre à l’AWA via Laurent.Hodio@bs.ch. Pour de plus amples informations consultez le site de l'OSE.

 

 

Recherche d’informations :

L’Organisation des Suisses de l’étranger rappelle qu’il s’agit d’une situation de crise sanitaire exceptionnelle. Actuellement, seules les informations émises par les autorités suisses et du pays de résidence font foi. Informez-vous régulièrement de l’évolution de la situation dans votre pays d’accueil et sur le site web de la représentation consulaire suisse compétent pour votre lieu de résidence. En Suisse le site internet de l’office fédérale de la santé publique et le site du Département fédéral des affaires étrangères (helpline du DFAE : Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33) vous fournissent également des informations utiles.

 

Lien FAQ « Quels conseils donne le DFAE ?»
Représentations suisses à l’étranger -> Conseils aux voyageurs & représentations
Lien OFSP « Nouveau coronavirus »

Questions et réponses concernant l’entrée et le séjour en Suisse

 

01.06.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Le Congrès des Suisses de l'étranger reporté en 2021

En raison des incertitudes liées au coronavirus, le Congrès des Suisses de l'étranger prévu du 21 au 23 août 2020 à Lugano est annulé.

Compte tenu de la situation exceptionnelle dans le monde, des restrictions de voyage, d’un trafic aérien réduit et des interdictions de grandes manifestations en Suisse jusqu'au 31 août 2020, le maintien du congrès n’était plus envisageable. L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) a décidé de reporter son congrès annuel en 2021. La 98e édition se déroulera ainsi du 20 au 22 août 2021. Le lieu, Palazzo dei Congressi à Lugano ainsi que la thématique « Quels défis pour notre démocratie » restent inchangées.


Envie d’en savoir plus sur le programme de l’édition 2021 ? Rendez-vous sur la page du congrès

 

01.06.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Tous les camps d'été annulés

Les camps pour les jeunes Suisses de l'étranger prévus en juillet et en août sont annulés.

En raison de la propagation du coronavirus dans le monde et des restrictions de voyage qui y sont liées, l’Organisation des Suisses de l’étranger a pris la difficile décision de supprimer tous ses camps d’été 2020. Plus de 80 jeunes Suisses venus du monde entier devaient se retrouver à partir du mois de juillet dans leur pays d’origine pour participer à divers camps alliant culture, langues, sports et découvertes.


Les prochains camps auront lieu en été 2021.


Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site internet.

 


01.06.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Pensez à votre prévoyance - maintenant !

En temps de crise, on aime à se rappeler ce qui compte vraiment et ce qui nous tient à coeur dans la vie. C'est pourquoi cette période peut s'avérer idéale pour se pencher sur sa planification successorale et pourquoi pas, rédiger un testament.

Aujourd'hui, vous pouvez trouver des modèles en quelque clics seulement. Mais souvent, la situation personnelle se révèle beaucoup plus complexe. Un testament doit être bien réfléchi et rédigé en bonne et due forme pour être valable. L'Organisation des Suisses de l'étranger vous fournit des informations claires et succinctes pour savoir ce à quoi il faut penser avant de vous lancer.

 

Si vous vous occupez de votre propre succession suffisamment tôt, vous pouvez inclure votre famille dans la planification. De cette manière, de nombreuses choses peuvent être clarifiées de votre vivant et réparties selon vos désirs. Toutefois, il est primordial de tenir compte des différentes réglementations en vigueur dans votre pays de résidence. Pour cette raison, un conseil personnalisé auprès d’un notaire ou d’un fiduciaire peut vous aider à éclaircir tous les points en suspens.

 

Pour pouvoir continuer à défendre les droits des Suisses de l'étranger à moyen terme, l'Organisation des Suisses de l'étranger a absolument besoin de vos dons et legs. Pour en savoir plus, consultez notre site web ou appelez-nous directement au 031 356 61 26.

01.06.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Bonne nouvelle pour les lecteurs de la « Revue Suisse »

Le quatrième numéro de la « Revue Suisse » paraîtra également en format papier en julliet.

À la fin de l'année passée, nous vous annoncions qu'à titre exceptionnel, la « Revue Suisse » ne paraîtrait que cinq fois en 2020 sous forme imprimée. Un sixième numéro celui de juillet devait être publié exclusivement sous forme électronique.

 

Voici maintenant une bonne nouvelle pour les lecteurs de la « Revue » imprimée : en raison d'un état financier annuel meilleur que prévu en août 2019, le comité de l'OSE est revenu sur sa décision initiale et a décidé de renoncer à l'annulation ponctuelle d'une édition papier. Le financement est garanti. Les souhaits et les besoins du lectorat seront ainsi pris en compte sans aucune interruption.

 

01.06.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Un nouveau label «Clean & Safe» pour renforcer la confiance des hôtes séjournant en Suisse.

Publireportage Suisse Tourisme

La Suisse se trouve dans une phase de transition - du semi-confinement à son allègement progressif.

Dans ce contexte, le besoin d’information quant aux règles de sécurité et d’hygiène reste élevé. Pour renforcer la confiance des hôtes suisses et étrangers au sujet des aspects de propreté et de sécurité dans le domaine du tourisme, les associations faîtières de la branche ont créé le label «Clean & Safe».

 

Cette initiative, lancée par Suisse Tourisme (ST), fait partie intégrante de son plan de relance pour le tourisme suisse. Le label indique aux hôtes que l’entreprise qui les accueille s’est engagée à respecter les concepts de protection.

 

Pour en connaître davantage sur ce label, cliquez ici.  

 

01.06.20, Schweiz Tourismus / Suisse Tourisme, Publireportage
Imprimer l'article

 

«Inside Geneva» la nouvelle série en podcast de SWI swissinfo.ch

Publireportage SWI swissinfo.ch

SWI swissinfo.ch a lancé sa nouvelle série en podcast «Inside Geneva» avec l'épisode «What's the point of multilateralism: the UN at 75».

Cet épisode met en lumière le débat actuel sur le rôle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le contexte de la pandémie du coronavirus. La série en podcast est un projet de SWI swissinfo.ch, de RTS Genève Vision et de l’Institut de hautes études internationales et du développement Genève. Elle offre une nouvelle voix à la Genève internationale.

 

Qu'est-ce que l'on sait des lois et des conventions internationales censées protéger la population civile en cas de crises et empêcher les actes de barbarie? Le nouveau podcast «Inside Geneva», qui paraîtra toutes les deux semaines, nous emmène dans les coulisses de la Genève internationale dont la mission est de résoudre et de négocier les problèmes internationaux: 10 ans de guerre en Syrie, le nouveau rôle de la Chine au sein des Nations Unies, la torture et les droits humains, les robots meurtriers ou encore les crises migratoires. «Inside Geneva» rassemble les acteurs internationaux autour d'une table, traite des sujets d'actualité et fait la jonction entre différentes disciplines.

 

Pour ne manquer aucun épisode d’«Inside Geneva», abonnez-vous au podcast sur iTunes ou Spotify.

 

Inside Geneva – série en podcast sur SWI swissinfo.ch

 

29.05.20, SWI swissinfo.ch, Publireportage
Imprimer l'article