OSE info 4/18

Newsletter OSE info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

 

23.07.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Avancée positive pour le vote électronique

L'OSE salue la décision du Conseil fédéral de charger la Chancellerie fédérale d'élaborer un projet pour faire du vote électronique un canal de vote ordinaire.

Cette décision marque une avancée significative dans l’introduction du vote électronique et indique une reconnaissance de l’e-voting en tant que canal sûr et fiable. Ce canal de vote est souvent le seul moyen pour les Suisses de l’étranger d’exercer leurs droits politiques.

 

L’OSE se réjouit de la décision du Conseil fédéral du 27 juin 2018 qui aboutira d’ici à la fin de l’année 2018 à la mise en consultation d’une modification de la Loi fédérale sur les droits politiques (LDP), le but étant de faire du vote électronique un canal de vote comme un autre et d’aller vers une dématérialisation totale du vote.

 

Cette annonce est un signal très encourageant. En effet, elle démontre la volonté du Conseil fédéral d’aller de l’avant dans l’introduction du vote électronique et elle réaffirme la confiance du Gouvernement suisse dans la fiabilité du système. Cela est d’autant plus bienvenu que des voix critiques se sont faites entendre ces derniers mois, notamment au niveau politique, remettant en question la sécurité du vote électronique. Un ensemble d’objets parlementaires visant à limiter l’introduction du votre électronique ont ainsi été déposés.

 

L’OSE, qui réclame depuis des années une introduction du vote électronique, a toujours fait confiance à la Chancellerie fédérale pour laquelle la sécurité doit primer sur la vitesse d’introduction du système.

 

Dans la pratique, l’e-voting est bien souvent pour les 164 000 Suisses de l’étranger inscrits sur un registre électoral, le seul moyen leur permettant d’exercer leurs droits politiques. Malheureusement, et trop souvent, ils reçoivent leurs documents très, voire trop tard pour pouvoir voter dans les délais. Les votes tardifs, donc invalides, augmentent, raison pour laquelle le taux de participation de la «Cinquième Suisse» est en recul. Seule une introduction rapide du vote électronique peut permettre de résoudre ces problèmes.

 

 

23.07.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Comment fonctionne le recomptage avec le vote électronique

publireportage: La Poste

De plus en plus de cantons introduisent progressivement le vote électronique. Dans le même temps, les opposants au vote électronique lui reprochent un manque de transparence et de possibilités de suivi. Mais est-ce le cas?

Dans le cadre du vote par correspondance ou vote au bureau de vote, la surveillance indispensable des processus est notamment assurée par des observateurs électoraux.

 

Observateurs électoraux numériques

 

Lors du vote électronique on a recours à des parties isolées du système, appelées composants de contrôle, pour pouvoir prouver que tout s’est déroulé conformément au droit. Les composants de contrôle font office d’observateurs électoraux numériques, qui surveillent l’ensemble des processus numériques (p.ex. le déchiffrement et dépouillement des voix). Ils documenteraient toute manipulation et la signaleraient à la commission électorale.

 

Recomptage des voix grâce à la vérifiabilité universelle

 

La vérification de ce protocole, à savoir des preuves cryptographiques, s’effectue sur des ordinateurs indépendants sans connexion à Internet. Ainsi, la commission électorale peut déterminer avec certitude s’il y a eu manipulations et si les voix ont été décomptées correctement.

 

La vérifiabilité universelle expliquée dans une vidéo

 

www.evoting.ch/fr

 

 

 

23.07.18, La Poste / Die Post, publireportage
Imprimer l'article

 

Congrès 2018 à Viège en streaming

Les inscriptions au Congrès sont closes, mais vous pouvez participer où que vous soyez grâce au streaming vidéo.

La séance du Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) du 10 août 2018 et le colloque du Congrès du 11 août 2018 seront retransmis en direct et en streaming sur notre site web www.aso.ch.

 

Les vidéos resteront également disponibles après le Congrès sur notre chaîne YouTube.

 

Vers le programme complet

 

 

23.07.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Discours du 1er Août à l'intention des Suisses de l'étranger

Le Président de la Confédération Alain Berset s'adresse aux Suisses de l'étranger à l'occasion de la fête nationale du 1er août.

 

 

Les clubs et associations suisses qui souhaitent recevoir la vidéo ou le texte du discours doivent en faire la demande directement auprès de la représentation suisse de leur pays de résidence.

 

Découvrez la proposition d'un nouvel hymne national sur www.hymnenational.ch.

 

L’Organisation des Suisses de l’étranger vous souhaite à toutes et à tous une belle fête du 1er Août!

 

Comment célébrez-vous le 1er août à l’étranger?

Nous nous réjouissons à l'avance de voir vos photos de la fête nationale suisse ! Partagez-les comme commentaire sur notre page Facebook ou sur Twitter en utilisant le hashtag #1AugustAbroad.

 

Discutez de vos expériences autour du 1er août sur SwissCommunity.org.

 

23.07.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

La Nature te veut.

publireportage: Suisse Tourisme

L'été suisse vous invite à retrouver la nature - à la seule force de vos muscles! Qu'il s'agisse de fabuleux trails, d'infinis chemins pédestres, de sinueuses routes de montagne ou d'un tour à vélo à travers la Suisse: tous promettent des vues sur les Alpes, des villes tendance, ainsi que des hébergements douillets.

www.myswitzerland.com/fr/home.html

 

Montagnes imposantes, gorges vertigineuses, forêts verdoyantes, lacs pittoresques, cascades bouillonnantes et tourbières mystiques – la Suisse est un paradis pour les amoureux de la nature. Découvrez la nature intacte de la Suisse, la diversité de la faune et de la flore et faites le plein d’énergie à des lieux de calme et de force.

 

 

www.myswitzerland.com/fr/vacanceete.html

 

 

Le Grand Train Tour of Switzerland réunit les plus beaux trajets panoramiques en un voyage-découverte exceptionnel.

 

 

23.07.18, Suisse Tourisme / Schweiz Tourismus, publireportage
Imprimer l'article

 

Découvrez swissinfo.ch à 360 degrés

publireportage: SWI swissinfo.ch

Du sommet des Alpes aux travées du gouvernement suisse en passant par les célébrations de carnaval, prenez part à une visite à 360 degrés de swissinfo.ch, le service international de la Société Suisse de radiodiffusion et télévision (SSR).

www.swissinfo.ch/fre/swissinfo/44041570  

 

Nous vous recommandons d'ouvrir le lien avec Firefox ou Chrome pour un visionnage optimal.

 

Nota bene :

  • Venez visiter notre stand au Congrès des Suisses de l’étranger à Viège – nous nous réjouissons de vous y rencontrer ! 
  • Connaissez-vous la newsletter de swissinfo.ch ? Cliquez ici pour vous abonner !

 

23.07.18, SWI swissinfo.ch, publireportage
Imprimer l'article