OSE Info 4/19

Newletter OSE Info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.


Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

05.08.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

La décision de la Poste précipite la fin de l'e-voting

La décision de La Poste Suisse d'abandonner avec effet immédiat son système de vote électronique est un dur revers pour les Suisses de l'étranger. Une part non négligeable des votants vivant à l'étranger ne pourra pas participer aux élections du Conseil national qui approchent. Leurs droits politiques se voient ainsi largement bafoués.

La décision de la Poste touche les Suisses de l’étranger autorisés à voter dans les cantons de Neuchâtel, Fribourg, Thurgovie et Bâle-Ville, qui doivent à présent entièrement renoncer au canal de vote électronique. Dans bon nombre de cas, cela revient à une exclusion du scrutin: selon le pays de résidence, le vote par courrier ne constitue en effet pas une option, soit parce que le matériel de vote arrive trop tard à destination, soit parce qu’il est impossible de renvoyer son bulletin rempli à temps.

 

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), qui représente les intérêts des 760 200 Suisses vivant à l’étranger, est consternée par cette récente évolution de la situation qui signifie de fait la fin du vote électronique: après qu’en juin déjà le canton de Genève a abandonné son système d’e-voting utilisé par six cantons, les élections fédérales de l’automne auront lieu sans aucune offre de vote électronique pour les Suisses de l’étranger.

 

Le risque augmente ainsi de voir la participation de la «Cinquième Suisse» reculer au lieu de progresser. Il s’agit là d’un énorme pas en arrière pour la politique suisse, qui compte sur la participation politique de ses citoyens vivant à l’étranger. À présent, au lieu de pouvoir prendre part à la vie politique, ils en seront en réalité exclus. L’OSE est par conséquent très déçue aussi de la décision du Conseil fédéral du 26 juin d’interrompre ses efforts en vue de l’introduction du vote électronique pour tous. L’OSE considère que l’inverse serait souhaitable, à savoir que les autorités s’engagent davantage en faveur du développement d’un canal de vote électronique fiable, digne de confiance et dont le financement serait assuré.

 

05.08.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

25.07.2019 - Vevey, centre du monde

La Confrérie des Vignerons a dédié le 25 juillet 2019 aux Suisses de l'étranger et fait de Vevey, le temps d'une journée, le centre du monde.

La délégation de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) – reconnue par la Confédération comme porte-parole officiel des Suisses expatriés – était composée des membres de son comité, de 30 jeunes suisses venus des quatre coins du monde et du conseiller fédéral en charge du Département des affaires étrangères, Ignazio Cassis. Tant l’organisation de cette journée dédiée aux Suisses de l’étranger que la participation d’un conseiller fédéral, dénotent l’importance pour notre pays de nos compatriotes vivant hors de frontières nationales.

 

En toute logique, l’espace dégustation de la plateforme lacustre a présenté des vins issus de vignobles étrangers en mains helvétiques. Comme l’a souligné Remo Gysin, président de l’OSE, dans son discours, «Les vignerons Suisses de l’étranger ont atteint de nombreux records.» Qu’ils aient simplement apporté leur savoir-faire ou été des pionniers sur des terres étrangères, les vignerons suisses ont en effet laissé une trace sur tous les continents et continuent à le faire. Ce sont ainsi des vignerons de neuf pays qui ont présenté leurs vins et ceci grâce à la collaboration entre l’OSE et Swiss Wine Promotion.

 

Preuve également de l’importance de cette journée pour les Suisses de l’étranger, ceux-ci ont acheté très à l’avance leurs billets afin de participer à cette journée, et ils étaient nombreux dans les rues de Vevey.

 

En cette année électorale, il est d’autant plus important de rappeler l’importance des Suisses expatriés. Ariane Rustichelli, directrice de l’OSE, a tenu à souligner dans son discours que «les élections fédérales de l’automne auront lieu sans aucune offre de vote électronique pour les Suisses de l’étranger. Le risque augmente ainsi de voir la participation de la ‹Cinquième Suisse› reculer au lieu de progresser. Il s’agit là d’un énorme pas en arrière pour la politique suisse».

 

05.08.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Prochaine séance du Conseil des Suisses de l'étranger

Le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) se réunira le vendredi 16 août 2019 à Montreux.

Le CSE se réunit en séance deux fois par année en Suisse, pour examiner d'importantes questions de politique touchant les Suisses de l'étranger et pour faire connaître la position de la «Cinquième Suisse» sur des sujets d'actualité.

 

Lors de la séance du 16 août 2019 les points suivants sont, entre autres, à l’ordre du jour : e-voting, relations Suisse-UE et problématique bancaire.

 

La séance du 16 août 2019 sera retransmise en direct et en streaming sur le site Internet de l'OSE:  www.aso.ch.

 

05.08.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

97e Congrès des Suisses de l'étranger

Les inscriptions au Congrès sont closes, mais vous pouvez participer où que vous soyez grâce au streaming vidéo.

La séance du Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) du 16 août 2019 et le colloque du congrès du 17 août 2019 seront retransmis en direct et en streaming sur le site Internet de l'OSE: www.aso.ch.

 

Les vidéos resteront également disponibles après le Congrès sur notre chaîne YouTube.

 

05.08.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Découvrez en images les camps du Service des jeunes

Chaque année, plus de 100 jeunes Suisses de l'étranger découvrent leur pays d'origine dans les camps de vacances organisés par le Service des jeunes de l'OSE.

Découvrez en images les camps d'été sur la page Facebook de l’Organisation: www.facebook.com/SwissCommunity.

 

05.08.19, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Automne en Suisse : Éveille tes sens.

Publireportage Suisse Tourisme

Éveille tes sens.

Les forêts resplendissent de mille couleurs, les feuilles mortes crissent à chaque pas, et l’on se réjouit déjà à l’idée de savourer, le soir venu, de succulentes spécialités de saison. L’automne enchante nos sens comme aucune autre saison. Sa chaude luminosité révèle les trésors de la nature sous un jour particulier. Laissez-vous envoûter par la magie de l’automne en Suisse!

 

Vidéo

internet

 

05.08.19, Schweiz Tourimus, Publireportage
Imprimer l'article

 

BCGE, partenaire du succès entrepreneur

Publireportage Banque Cantonale de Genève

BCGE

Réussir la transmission de son entreprise
Transmettre sa société peut s'avérer un processus long et complexe pour l'entrepreneur. Afin d'optimiser cette opération aussi délicate que stratégique, de nombreux critères doivent être pris en compte.

 

Assurer la pérennité de son entreprise au-delà des générations

Envisager le rachat de son entreprise avec sérénité nécessite un montage financier fiable et robuste avec des partenaires de confiance. Afin de définir la valeur potentielle de l’entreprise et optimiser son prix de vente, il est nécessaire d’étudier les conditions du marché sous l’angle des investisseurs, la situation financière et les perspectives de développement de l’entreprise.

 

Se faire accompagner pour transmette son entreprise dans les meilleures conditions

Pour le dirigeant, le recours à un spécialiste en transmission d’entreprise représente un gage de réussite de l’opération.


Filiales BCGE spécialisées dans le conseil et la transmission d’entreprise

 

Dimension Capital Transmission

 

Dimension SA Genève

4, rue de la Tour-de-l’Ile 

CH-1211 Genève 2

Tél. +41 (0)22 809 26 28 

 

Dimension SA Lausanne 

16, rue des Fontenailles 

CH-1007 Lausanne 

Tél. +41 (0)21 317 52 10 

www.dimension.ch

 

Capital Transmission SA Genève 
17, Quai-de-l’Ile
CH-1211 Genève 2

Tél. +41 (0)58 211 21 21

info@capitaltransmission.ch 
www.capitaltransmission.ch

  

05.08.19, BCGE, Publireportage
Imprimer l'article

 

Congrès des Suisses de l'étranger à Montreux

Publireportage Swissinfo.ch

Rendez-vous avec SWI swissinfo.ch

«Quel monde pour demain?» Tel sera le thème du Congrès des Suisses de l'étranger, qui se tiendra les 16 et 17 août 2019. SWI swissinfo.ch, qui reste indubitablement votre lien avec la Suisse d'aujourd'hui, y aura un stand.

 

N'hésitez pas à passer nous voir! Venez nous raconter ce qui s'est passé dans votre vie depuis l'année dernière, quels thèmes vous ont touchés. De notre côté, nous vous présenterons quelques nouveautés... et vous réservons une petite surprise! Nous nous réjouissons de votre visite!

 

05.08.19, SWI Swissinfo.ch, Publireportage
Imprimer l'article

 

Votre première expérience professionnelle avec l'ONU

Publireportage cinfo

Les candidatures pour le programme suisse UN Youth Volunteers (UNYV) ouvrent dans quelques jours. Saisissez l'opportunité et partez une année sur le terrain avec les Nations Unies !

Le Master en poche, un peu d’expérience, une passion pour les objectifs de développement durable (ODD) et l’envie d’œuvrer pour des organisations telles qu’UNICEF ou OHCHR? Ces 20 postes, réservés aux Suisses de 28 ans et moins, vous permettent de réaliser ce projet pendant un an.

Les candidats retenus rejoignent leur organisation en mars 2020 pour travailler sur la thématique choisie: droits humains, genre, santé, affaires humanitaires, etc.

 

Vous apporterez ainsi votre pierre à l’édifice des objectifs de développement durable – un appel universel à l'action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir la paix.

Le programme suisse est une excellente initiative de relève. Deux ans après leur expérience, 30% travaillent avec l’ONU et plus de 80% dans la coopération internationale (ONG, Confédération, etc.). Découvrez ce qu’ont vécu d’anciens UNYVs et devenez-le à votre tour!

 

Lien

 

05.08.19, cinfo, Publireportage
Imprimer l'article