OSE Info 4/20

Newsletter OSE info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.

 

Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

13.07.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Coronavirus : quelle est la situation en Suisse ?

Les autorités suisses ont pris de nouvelles mesures début juillet, dont le port du masque dans les transports publics, pour lutter contre le coronavirus, toujours présent dans notre pays.

Depuis le 27 mai 2020, la Suisse est sortie de la situation extraordinaire liée au Covid-19 et la vie a pu reprendre son cours normal ou presque. Depuis mi-juin, la Suisse enregistre toutefois une augmentation des cas d’infection, ce qui a incité le Conseil fédéral à rendre le port du masque obligatoire dans tous les transports publics du pays. Si vous planifiez vos vacances en Suisse et souhaitez emprunter les transports en commun, pensez à vous munir de votre masque, obligatoire à partir de douze ans.

 

Quarantaine pour les personnes en provenance de 29 États

En raison d’une recrudescence du nombre de personnes infectées entrées en Suisse en provenance de certaines régions, une quarantaine de dix jours a été ordonnée pour les personnes franchissant la frontière depuis des pays jugés à risque, comme les États-Unis, le Brésil, la Suède, la Serbie, Israël ou encore le Kosovo. L’Office fédéral de la santé publique tient la liste des régions en question, qu'il actualise régulièrement. Les personnes concernées seront informées de façon ciblée dans les avions, les autocars et aux frontières. Avant de voyager en Suisse, prenez impérativement connaissance de la liste des États et zones jugées à risque et, le cas échéant, informez-vous auprès des autorités fédérales et cantonales.

 

Levée des restrictions d'entrée pour 18 États

Bonne nouvelle pour les Suisses de l’étranger vivant dans les États suivants : Algérie, Australie, Bulgarie, Canada, Corée du Sud, Chypre, Croatie, Géorgie, Irlande, Japon, Maroc, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Rwanda, Thaïlande, Tunisie et Uruguay. À compter du 20 juillet 2020, la Suisse lève les restrictions d’entrée dues au coronavirus pour les personnes en provenance de ces pays.

 

13.07.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Coronavirus : quel soutien pour les Suisses de l'étranger ?

Vous êtes Suisse de l'étranger et êtes touché de plein fouet par la crise liée au Covid-19 dans votre pays d'accueil ? Découvrez les aides possibles en 5 points.

Le DFAE a élaboré, en collaboration avec l’OSE, 5 questions fréquemment posées par les Suissesses et Suisses de l’étranger. 

 

1.  Je suis Suisse de l’étranger, est-il possible d’obtenir une aide financière du DFAE ?
Les ressortissants suisses qui ne peuvent pas subvenir dans une mesure suffisante à leurs besoins par leurs propres moyens, par une aide de source privée (famille ou connaissances) ou de l’Etat de résidence peuvent, dans certains cas, demander l’assistance de la Confédération. Pour tout renseignement en la matière, il est recommandé de se renseigner auprès de la représentation consulaire suisse à l’étranger compétente pour leur lieu de résidence.

 

Lien représentations suisses à l’étranger 

Aide sociale formulaire de demande

  

2. Je suis sans ressources financières et je n’ai pas de famille ou connaissances en Suisse. Est-ce que je peux obtenir un soutien financier pour subvenir à mes besoins (logement, nourriture etc.) en Suisse ?
Pour les Suissesses et les Suisses de l’étranger souhaitant revenir en Suisse, il est nécessaire de s’adresser à la représentation consulaire suisse compétente pour leur pays de résidence pour déposer une demande d’aide sociale.

 

Lien représentations suisses à l’étranger 

Aide à l'étranger

 

3. Est-ce que j’ai droit aux prestations de l’assurance-chômage (AC) ?
Les Suissesses et les Suisses de l’étranger qui vivent dans un pays de l’UE/AELE doivent en principe faire valoir leurs droits dans le dernier pays d’emploi. Veuillez contacter la caisse de chômage de votre pays de résidence.

 

Les personnes qui reviennent d’un pays non membre de l’UE/l’AELE ont, sous certaines conditions (entre autre 12 mois d’activité salariée en Suisse et à l’étranger), droit à des indemnités de chômage. Veuillez clarifier votre situation et la question du droit à l’indemnité de chômage avec votre caisse de chômage en Suisse. Nous recommandons aux assurés de prendre contact par téléphone ou par e-mail avec l’ORP ou la caisse de chômage compétents.


Page conseil de l'OSE

Retour en Suisse

 

4. Je suis Suisse de l’étranger et entrepreneur indépendant. Est-ce que je peux obtenir un soutien financier de la Suisse (par ex. en cas de perte de revenus) ?

Pour les entrepreneurs indépendants et les entreprises suisses à l’étranger, le Conseil fédéral n’a actuellement pas prévu de soutien dans le cadre de l’Ordonnance COVID-19. Nous vous recommandons de vérifier les possibilités de soutien financier avec les autorités de votre pays de résidence.

 

5. Suite à la perte de mon travail à l’étranger, j’aimerais rentrer en Suisse. Est-ce que je peux obtenir un soutien dans ma recherche d’emploi ?
Mandaté par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) en tant que Service public de placement, à votre demande, l’Office de l’économie et de l’emploi (AWA) du Canton de Bâle-Ville vous conseille et vous soutient dans vos recherches d’emploi avant votre retour en Suisse. Afin de pouvoir profiter de cette possibilité, veuillez remplir le formulaire d’inscription et le transmettre à l’AWA via Laurent.Hodio@bs.ch. Pour de plus amples informations consultez le site de l'OSE.

 

Recherche d’informations :

L’Organisation des Suisses de l’étranger rappelle qu’il s’agit d’une situation de crise sanitaire exceptionnelle. Actuellement, seules les informations émises par les autorités suisses et du pays de résidence font foi. Informez-vous régulièrement de l’évolution de la situation dans votre pays d’accueil et sur le site web de la représentation consulaire suisse compétent pour votre lieu de résidence. En Suisse le site internet de l’Office fédérale de la santé publique et le site du Département fédéral des affaires étrangères (helpline du DFAE : Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33) vous fournissent également des informations utiles.

 

Lien FAQ « Quels conseils donne le DFAE ?»
Représentations suisses à l’étranger -> Conseils aux voyageurs & représentations
Lien OFSP « Nouveau coronavirus »

Questions et réponses concernant l’entrée et le séjour en Suisse

 

 

13.07.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

International Health Plan: un produit d'assurance efficace

Publireportage CSS Assurance

Le produit d'assurance efficace de la CSS Assurance pour les personnes qui déménagent à l'étranger à titre temporaire ou définitif.

Dès que vous avez décidé de transférer, à titre temporaire ou définitif, votre domicile de Suisse à l’étranger, vous avez besoin d’une assurance solide. En effet, en vertu de la loi suisse sur l’assurance-maladie (LAMal), la couverture d’assurance est supprimée lors d’un déménagement à l’étranger.

 

Grâce à l’International Health Plan, par contre, vous bénéficiez en tout temps et partout dans le monde d’une sécurité complète, que vous soyez chez vous, en vacances ou en voyage d’affaires, que ce soit dans le pays où vous résidez ou ailleurs à l’étranger.

 

La CSS assure 1,78 million de personnes et fait partie des leaders en Suisse dans le domaine de l’assurance-maladie, accidents et de choses. Elle est le numéro un dans l’assurance de base. Avec plus de 100 agences et près de 2700 collaboratrices et collaborateurs, elle est proche de ses clientes et clients. En tant que partenaire santé, elle apporte son soutien dans les décisions qui concernent la santé. Plus d’informations sur l’entreprise et sur l’International Health Plan: www.css.ch/ihp

 

Nous sommes là pour vous de manière en tous points personnelle.

Pour un conseil personnalisé, adressez-vous à Marco Ramos, conseiller à la clientèle de l’agence CSS de Wil et Uzwil. Téléphone 058 277 53 01, e-mail marco.ramos@css.ch

 Marco Ramos parle allemand, anglais, italien, espagnol et portugais.

 

13.07.20, CSS Versicherung / CSS Assurance , Publireportage
Imprimer l'article

 

La Suisse face à un « super dimanche » politique

En septembre, les électeurs suisses se prononceront sur cinq objets dont certains concernent également la Cinquième Suisse.

C'est un « super dimanche » politique qui attend les électeurs suisses le 27 septembre prochain, puisqu’ils seront appelés à se prononcer sur cinq objets. Les Suisses de l'étranger vivant dans l'UE seront particulièrement intéressés par l’initiative populaire « Pour une immigration modérée », dite « initiative de limitation », déposée par l'UDC (Union démocratique du centre). En cas d’acceptation, elle entraînerait la résiliation ou la renégociation de l'accord bilatéral sur la libre circulation des personnes avec l'Union européenne (UE). Par conséquent, le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) a décidé d'adopter un mot d'ordre contre cette initiative.

 

L'assouplissement controversé de la loi fédérale sur la chasse figurera également au programme de ce dimanche de votations, tout comme le programme d'achat d'avions de chasse, devisé à six milliards de francs suisses. Au menu des votations du 27 septembre figure aussi le droit à un congé de paternité de deux semaines après la naissance d’un enfant, une question politique qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Et pour terminer, une nouvelle déduction fiscale pour enfants sera également soumise au peuple ce dimanche-là. Pour en savoir plus, lisez le numéro de juillet de la Revue Suisse qui paraîtra fin juillet/début août.

 

Vous êtes Suisse de l’étranger et souhaitez exercer vos droits politiques ? Inscrivez-vous sans plus tarder dans un registre de vote. Vous trouverez ici les conditions, ainsi que le formulaire de candidature multilingue (en français, allemand, italien et anglais) pour formuler votre demande.

 

13.07.20, Jézael Fritsche & Marc Lettau, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Banque Cantonale de Genève, une banque leader en Suisse au service des expatriés

Publireportage BCGE

Une banque universelle ouverte à l'international

Une banque universelle ouverte à l’international

Banquier universel depuis 1816, le groupe BCGE propose aux particuliers, entreprises et institutions des prestations bancaires diversifiées et de qualité : services bancaires quotidiens, private banking, asset management, prévoyance, financements hypothécaires et crédits aux entreprises et collectivités publiques, salle des marchés, ingénierie financière, corporate finance et global commodity finance.


Le groupe BCGE dispose de bureaux en Suisse (Lausanne, Zurich et Bâle) et à l'étranger (Dubaï et Hong Kong), ainsi que de filiales : Banque Cantonale de Genève (France) SA (Lyon, Paris, Annecy), Capital Transmission SA et Dimension SA (actives en financement, transmission, conseil d’entreprises).

 

www.bcge.ch


XPATBKING.ch: des solutions bancaires pour expatriés

  • Offre d'analyse de prévoyance et patrimoine
  • Conseil de planification successorale personnalisé en Suisse
  • Gestion de fortune
  • Examen des opportunités fiscales en Suisse
  • Accompagnement des projets immobiliers en Suisse

 

13.07.20, BCGE, Publireportage
Imprimer l'article

 

Le Congrès des Suisses de l'étranger reporté en 2021

En raison des incertitudes liées au coronavirus, le Congrès des Suisses de l'étranger prévu du 21 au 23 août 2020 à Lugano est annulé.

Compte tenu de la situation exceptionnelle qui prévaut dans le monde, des restrictions de voyage et du trafic aérien réduit, il n’était plus envisageable de maintenir le congrès. L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) a ainsi décidé de reporter son congrès annuel en 2021. La 98e édition se déroulera du 20 au 22 août 2021. Le lieu (Palazzo dei Congressi à Lugano) et la thématique « Quels défis pour notre démocratie ? » restent inchangés. Un autre sujet passionnant sera à l’ordre du jour le samedi matin : la place des femmes dans le monde du travail et, plus généralement, dans notre société. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence d’ores et déjà confirmée de conférencières et conférenciers de qualité pour les deux parties du programme.

 

Envie d’en savoir plus sur l’édition 2021 ? Rendez-vous sur notre site.

 

 

13.07.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

« Nous avons besoin de Suisse » : aussi bien en montagne qu'en ville.

Publireportage Suisse Tourisme

Faire en sorte que les hôtes aient à nouveau confiance dans les voyages en Suisse, relancer le tourisme après cette période d'arrêt forcé : tels sont les objectifs de Suisse Tourisme pour cette saison d'été.

La campagne promotionnelle internationale « Été et Villes » est placée sous un slogan plus actuel que jamais : « J’ai besoin de Suisse ».

 

Avec le slogan « J’ai besoin de vacances. J’ai besoin de Suisse. » Suisse Tourisme a lancé la promotion de vacances d’été et d’escapades dans les villes en Suisse. Le public cible est d’abord constitué des hôtes suisses, auxquels viendront s’ajouter les touristes potentiels en Allemagne et en France, puis dans les autres pays européens et du reste du monde.

 

Le nouveau slogan « J’ai besoin de Suisse. » est conçu dans la perspective d’être utilisé mondialement au cours des années à venir.

 

Internet

Vidéo 

 

13.07.20, Schweiz Tourismus / Suisse Tourisme, Publireportage
Imprimer l'article

 

Un 1er août ensemble, autrement !

Publireportage Présence Suisse

Cette année, pour la première fois, nous fêterons le 1er août différemment. Face à une situation particulière, nous sommes encore plus conscients qu'auparavant de l'importance de nos liens sociaux et de la solidarité - également dans notre communauté digitale ! Grâce à la « Mission 1er août », nous pourrons cette année et à l'avenir célébrer ensemble notre Fête nationale, où que nous soyons dans le monde !

Présence Suisse et la Direction consulaire du Département fédéral des affaires étrangères proposent ainsi un lieu de rencontre virtuelle pour les Suisses de l’étranger et pour tous les amoureux de la Suisse. Sur notre site internet interactif et plurilingue, vous pourrez échanger des idées, partager des impressions et fêter ensemble.Vous y trouverez des inspirations et des idées pour le 1er août. Recettes, sélection musicale, jeu, idées de décorations et tutoriels pour apprendre à yodler ou à lancer les drapeaux : un choix aussi divers et varié que la Suisse ! Le jour même, le discours sur le Grütli de la Présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, sera diffusé en direct. Créez votre 1er août personnalisé et partagez-le avec la communauté suisse dans le monde grâce à la technologie !

 

Et comme se réjouir fait partie du plaisir, rencontrons-nous dès le 15 juillet sur www.missione1agosto.org

 

Nous avons hâte de célébrer cette journée ensemble !

 

13.07.20, Präsenz Schweiz / Présence Suisse, Publireportage
Imprimer l'article

 

Collecte Pro Patria 2020 : « Patrimoine culturel vécu »

Publireportage Pro Patria

Pour préserver les bâtiments historiques et les traditions suisses, il est impératif de continuer à les faire vivre. Entretien, transmission du savoir, développement : il faut cultiver leur valeur et leur signification.

Forte de cette conviction, la Fondation suisse Pro Patria soutient depuis longtemps des initiatives et des projets en faveur du patrimoine culturel matériel et immatériel de la Suisse. Cette année encore, Pro Patria a choisi pour sa vente un thème parfaitement aligné avec ses ambitions : « Patrimoine culturel vécu » englobe à la fois les monuments historiques et les traditions vivantes de la Suisse.

 

Le motif « Feux d’artifice » de l’insigne du 1er août de Pro Patria rappelle une tradition suisse à l’occasion de la Fête nationale. En 1899, le Conseil fédéral ordonna que, partout dans le pays, les cloches des églises sonnent le 1er août. Aujourd’hui, les lumières de somptueux feux d’artifice ont remplacé le son des cloches, venant illuminer le ciel suisse de mille et une couleurs.

 

Soutenez le patrimoine suisse et commandez dès maintenant un insigne au prix de CHF 5.- pièce pour votre Fête nationale.

 

Merci d’envoyer les informations suivantes par e-mail à sponsoring@aso.ch :

- Prénom, nom de famille

- Pays

- Adresse de livraison complète

- Quantité souhaitée (commande minimale : 20 pièces)

 

Pour recevoir vos insignes avant le 1er août, merci de passer vos commandes jusqu’au 21 juillet 2020 au plus tard. La livraison se fera par la poste. Vous recevrez par courrier électronique les détails du paiement, y compris les frais de livraison selon votre pays de résidence.

 

13.07.20, Pro Patria , Publireportage
Imprimer l'article

 

La Revue Suisse, vous en pensez quoi ?

La « Revue Suisse » a pour objectif de montrer ce qui fait la force de la Suisse, ce qu'elle pense et ce qu'elle fait. Mais la « Revue Suisse » répond-elle à vos attentes ?

Parce qu'elle touche la quasi-totalité des Suisses de l'étranger, la « Revue Suisse » éditée par l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) est un média très important pour la Cinquième Suisse. C’est un bon moyen de garder un lien avec sa patrie d’origine. Mais dans quelle mesure êtes-vous, chères lectrices, chers lecteurs, satisfaits de notre « Revue » ? Qu’appréciez-vous tout particulièrement ? Qu’est-ce qui vous déplaît ? C'est précisément ce que veut savoir l’OSE en réalisant ce vaste sondage. Grâce à votre avis précieux, contribuez à maintenir et à améliorer la qualité de la « Revue Suisse », qui est publiée à la fois en version papier et en ligne.

 

Participez à notre sondage et gagnez peut-être l’un de nos 60 prix typiquement suisses.

 

PARTICIPEZ MAINTENANT !

 

Un grand merci d’avance pour votre participation.

 

13.07.20, Marc Lettau, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Souvenirs, souvenirs...

Vous avez participé à un camp pour les jeunes Suisses de l'étranger ? Alors envoyez-nous vos plus belles photos ou racontez-nous vos expériences les plus touchantes !

Cette année, aucun camp pour les jeunes Suisses de l’étranger n’aura lieu. En attendant d’accueillir à nouveau des jeunes Suisses de l’étranger en 2021 et de pouvoir partager avec eux des camps inoubliables en Suisse, nous voulons nous remémorer les meilleurs moments des camps passés.

 

Si vous ou un membre de votre famille avez participé à un camp de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) ou de la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger (FESE), alors partagez avec nous vos plus beaux, plus drôles ou plus touchants clichés, vidéos, chansons ou racontez-nous une anecdote ou une expérience qui vous a particulièrement marqué durant un camp.

 

Les photos seront publiées sur nos médias sociaux et vos plus jolies histoires paraîtront anonymement dans notre série consacrée aux camps dans notre newsletter et sur nos sites internet www.aso.ch ou www.sjas.ch.

 

Envoyez-nous vos photos et/ou vos histoires en mentionnant l’année et le camp à memories@aso.ch.

 

13.07.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Renforcer les droits des Suisses de l'étranger

Françoise Millet-Leroux explique pourquoi elle s'engage volontairement en faveur des droits des Suisses de l'étranger depuis des années.

Si, il y a déjà plus de 10 ans, j’ai rejoint l’OSE en devenant déléguée au Conseil des Suisses de l’étranger, au sein du groupe représentant les Suisses de France, c’était pour la soutenir dans sa détermination à vouloir préserver et même légitimer la représentativité et les droits des Suisses de l’étranger, citoyens suisses à part entière.

 

Mais, à ce jour, une nouvelle priorité est venue s’ajouter aux missions de l’OSE : la pandémie que nous venons de vivre et ses conséquences catastrophiques a précarisé la situation de nombreux compatriotes, résidant surtout hors du continent européen. L’OSE est là pour les aider, par ses conseils et ses réseaux, mais hélas sa propre situation financière ne lui permet plus d’agir aussi largement et efficacement qu’elle le voudrait.

 

C’est donc à notre tour, nous, Suisses de l’étranger, de venir soutenir l’OSE afin qu’elle puisse renforcer et pérenniser son œuvre commencée il y a déjà plus de 100 ans en notre nom. Faisons un don – quel que soit son montant, il sera précieux ! – et/ou prévoyons un legs dans notre testament en sa faveur : juste retour des choses, en témoignage de notre reconnaissance. En aidant l’OSE, nous nous aidons nous-mêmes ! L’avenir nous en remerciera ! 

 

Françoise Millet-Leroux

Présidente de l’UASF

Déléguée CSE pour les Suisses de France

 

13.07.20, Françoise Millet-Leroux, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Voyagez à travers la Suisse à prix tout doux !

Publireportage

Avez-vous prévu des vacances en Suisse ? Le Swiss Travel Pass (Flex) pour les Suisses de l'étranger vous permet de voyager en transports publics à des tarifs réduits dans toute la Suisse à partir de cet été.

Grâce à son partenariat avec Swiss Travel System SA, l'Organisation des Suisses de l'étranger peut offrir à tous les Suisses de l'étranger le Swiss Travel Pass (Flex) à un prix jusqu’à 75% plus avantageux. Le Swiss Travel Pass vous permet d’emprunter trains, cars et bateaux, et vous offre également de nombreux avantages supplémentaires.

 

Réservation disponible à partir du

20 juin 2020

Premier jour de voyage

20 juin 2020

Dernier jour de voyage

31 décembre 2020

 

Merci de prendre note qu'en raison du prix réduit et de la dépendance à l'égard des réglementations internationales en matière de voyages, aucun remboursement ne peut être accordé. L'offre n'est valable que pour les personnes possédant un passeport suisse et une résidence hors de Suisse. Pour en savoir plus, veuillez consulter les conditions générales. Veuillez également prendre connaissance des Conseils aux voyageurs édictés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

 

Ne tardez plus et réservez votre séjour en Suisse dès à présent !

 

13.07.20, Swiss Travel System, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

SWI swissinfo.ch - nouveau site internet, nouveau format

Publireportage SWI swissinfo.ch

Chers Suisses de l'étranger. Le nouveau SWI swissinfo.ch est en ligne depuis le début du mois de juin. Il est axé sur un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités et une expérience utilisateur améliorée.

En termes de contenu, notre plateforme d'information en dix langues a défini de nouveaux accents: les «points forts» permettent d'approfondir l'actualité et de mieux la cerner. Le site vous plaît-il? Nous attendons avec impatience vos réactions!

 

Ce changement donne aussi le coup d'envoi d'un dialogue approfondi et de débats passionnants avec vous. Le 16 juin 2020, SWI swissinfo.ch, l'OSE et Soliswiss vous ont invités à leur première vidéoconférence en direct (en allemand) – une aventure et une expérience passionnantes que nous nous réjouissons de renouveler! Avez-vous, chers Suisses de l'étranger, des idées ou des souhaits quant au thème de la prochaine conversation virtuelle SWI? Melanie Eichenberger (en allemand) et Emilie Ridard (en français) seront heureuses de recevoir vos suggestions.

 

13.07.20, SWI swissinfo.ch, Publireportage
Imprimer l'article

 

Suisse de l'étranger ? Vérifiez votre adresse électronique

Grâce à une adresse électronique actualisée, vous pouvez être rapidement joignable par les autorités suisses en cas de crise et améliorer les droits des Suisses de l'étranger.

De nombreux Suisses de l'étranger n'ont pas encore enregistré d'adresse électronique auprès de leur représentation suisse. Et beaucoup d'adresses enregistrées ne sont plus à jour. L'Organisation des Suisses de l'étranger vous recommande vivement de tenir votre adresse électronique à jour. Pourquoi ?

 

Protection et sécurité : La pandémie de coronavirus a clairement montré combien il est important de rester joignable en temps de crise. Grâce à votre adresse électronique personnelle et actuelle, votre représentation suisse peut vous joindre rapidement en cas de crise.

 

Poids et influence : Si tous les citoyens suisses vivant à l'étranger peuvent être contactés par courrier électronique, le poids politique de la Cinquième Suisse augmentera également. C'est précisément ce à quoi travaille l'OSE : elle veut rendre possible l'élection au suffrage direct - l'élection en ligne - du Conseil des Suisses de l'étranger. Si les adresses électroniques sont disponibles, tous les Suisses de l'étranger peuvent être invités à participer aux élections directes. Cela renforcera la légitimité du Conseil des Suisses de l'étranger au niveau politique.

 

Communiquez votre nouvelle adresse électronique à votre consulat ou saisissez-la vous-même sur le site du DFAE. Ce guichet en ligne est également un moyen pratique d'utiliser les services des autorités suisses depuis chez soi, en toute tranquillité.

 

Merci beaucoup pour votre collaboration !

 

13.07.20, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article