OSE Info 5/19

Newsletter OSE Info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.


Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

23.09.19, Head of Communication, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Élections fédérales 2019

Le 20 octobre 2019 auront lieu les élections fédérales pour le Conseil national ainsi que le premier tour des élections au Conseil des États.

À cette occasion, les  172 000 Suissesses et Suisses de l’étranger inscrits sur un registre électoral pourront élire leurs conseillers nationaux et, dans certains cantons, également leurs conseillers aux Etats.

 

Important : afin de pouvoir participer aux élections et aux votations, les Suissesses et Suisses de l'étranger qui ne sont pas déjà inscrits sur un registre électoral doivent remplir le formulaire suivant: Demande d'exercice des droits politiques pour les Suisses de l'étranger

 

Le formulaire complété doit être remis à l'ambassade ou au consulat auprès duquel ils sont inscrits. C'est uniquement de cette manière qu'ils peuvent participer et faire entendre leur voix en Suisse.

 

23.09.19, Head of Communication, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Site web de l'OSE sur les élections fédérales

L'OSE a créé des pages spéciales élections destinées à la «Cinquième Suisse» qui rassemblent toutes les informations nécessaires sur les questions les plus importantes.

Le 20 octobre 2019, vous pourrez choisir les politiciens qui prendront des décisions vous concernant ces quatre prochaines années. Mais comment savoir qui représentera au mieux vos intérêts au Parlement suisse? Les pages Internet www.aso.ch/elections2019 créées spécialement par l'OSE regroupent toutes les informations nécessaires pour répondre à cette question.

 

En vue des élections fédérales 2019, l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) entend jouer au mieux son rôle d’organisation de défense des intérêts des 760'200 Suisses vivant à l’étranger.

En accord avec ses quatre missions de base qui consistent à informer, relier, défendre et conseiller les membres de la «Cinquième Suisse», l’OSE soumet aux partis et acteurs politiques suisses des requêtes prioritaires résumées en huit points dans le manifeste électoral 2019.

 

La «Cinquième Suisse» ne constitue pas une circonscription électorale à part: les électeurs votent dans leur canton d’origine et les candidats doivent se présenter pour un parti de leur canton d’origine. En d'autres termes, celui qui se porte candidat depuis l’étranger dépend de la disposition d’un parti cantonal à l’inscrire sur sa liste électorale ou à prévoir une liste à part pour les Suisses de l’étranger. Vous trouverez ici les candidats à ces listes pour les Suisses de l'étranger.

 

23.09.19, Head of Communication, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Engagement pour la «Cinquième Suisse»

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) recommande à ses membres de voter pour des politiciennes et politiciens qui s'engagent fortement en faveur des Suisses de l'étranger.

La recommandation de vote de l’OSE pour les élections fédérales du 20 octobre 2019 se divise en deux parties.

 

D’une part, l’OSE recommande les 21 candidates et candidats qui se placent en tête du classement de «swissinfo» («Top 3»).

Voici le «Top 3» des candidates et candidats au Conseil national issus des sept plus grands partis

 

D’autre part, le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) supporte en particulier les candidates et candidats qui ont participé à la réunion du CSE qui s’est déroulée le 16 août 2019 à Montreux.

Les candidats favoris du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE)

 

Photo Nom Lieu de résidence
Pays de résidence
Parti politique
Candidat(e)
dans le canton

Christian Cornuz

Profil Smartvote

Caresse Cassaber France PS Genève
Gian Franco Definti Milan Italie PDC Tessin

Filippo Lombardi

(sortant/Conseil des États)

Profil Smartvote

Melide/TI Suisse PDC Tessin

Franz Muheim

Profil Smartvote

Édimbourg Royaume-Uni vert'libéraux Zurich

Elisabeth Schneider-Schneiter

(sortante/Conseil national)

Profil Smartvote

Biel-Benken/BL Suisse PDC Bâle-Campagne
Sommaruga

Carlo Sommaruga

(sortant/Conseil national)

Profil Smartvote

Genève/GE Suisse PS Genève

Raoul Thoos

Profil Smartvote

Haarlem Pays-Bas PS Fribourg

Laurent Wehrli

(sortant/Conseil national)

Profil Smartvote

Glion/VD Suisse PLR Vaud

 

23.09.19, Head of Communication, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Retour sur le Swiss Challenge du Service des jeunes

Cet été, le Service des jeunes a organisé pour les jeunes Suisses de l'étranger quatre camps, dont le Swiss Challenge 2019.

Le Swiss Challenge 2019 s’est déroulé du 13 au 26 juillet 2019 sous une météo radieuse et dans la bonne humeur. Vingt-trois participants accompagnés de quatre moniteurs et de deux cuisiniers sont partis à la découverte des quatre régions linguistiques de notre pays. Le voyage a commencé à Bâle, Soleure, Zurich puis a continué à Coire avec la découverte de la «Viamala Schlucht» de «Caumasee». Ensuite les jeunes ont visités Lugano, le Rigi et profité de l’arrivée en bateau à Lucerne, Brienz, Interlaken, Lauterbrunnen, Wengen, Berne, Yvonand, Grandson avec la visite de son Château et le challenge s’est terminé à la Fête des Vignerons où les jeunes et les moniteurs ont eu la chance de rencontrer Monsieur le Conseiller Fédéral Ignazio Cassis et d'assister au spectacle. Quelle belle clôture!

 

Durant ces deux semaines, challenges linguistiques, régionaux et sportifs en équipe, rires et découvertes étaient au programme. Le prochain Swiss Challenge se tiendra du 11 au 24 juillet 2020. Envie d’en faire partie? L’inscription sera ouverte début 2020 sous www.swisscommunity.org/jeunesse.

 

23.09.19, Head of Communication, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Les inscriptions aux offres d'hiver du Service des jeunes sont ouvertes!

Cet hiver, le Service des jeunes de l'OSE organise deux camps de ski.

Les jeunes Suisses de l’étranger entre 15 et 25 ans ont ainsi la possibilité de tisser des liens entre eux, de profiter de la saison des sports de glisse et de passer une semaine dans leur patrie d’origine.

 

Camp de ski du Nouvel An aux Diablerets VD (15 à 18 ans)

27.12.2019 – 04.01.2020

 

Camp de ski du Nouvel An à Anzère VS (+ 18 ans)

27.12.2019 – 04.01.2020

 

Délai d’inscription : 31 octobre 2019

 

Plus d’informations et inscription

 

23.09.19, Head of Communication, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

97e Congrès annuel: «Quel monde pour demain?»

400 Suisses du monde entier se sont donné rendez-vous du 16 au 18 août à Montreux pour leur 97e Congrès annuel.

Avec pour thème «Quel monde pour demain?», la journée a permis de réfléchir aux grands défis de société à venir, à comment les accueillir et mettre en place, dès aujourd’hui, des éléments de réponse. La matinée politique s’est concentrée sur l’année électorale et les attentes des Suisses de l’étranger auprès des politiciens. 


Matinée politique

Après le mot d’ouverture de Remo Gysin, président de l’Organisation des Suisses de l’étranger, de hautes personnalités issues des sept partis politiques représentés sous la Coupole fédérale ont pris la parole, avant de confronter leurs points de vue lors d’une table ronde. La discussion a bien entendu porté, entre autres, sur le vote électronique, les relations Suisse-UE ainsi que la problématique bancaire. 

 

Quel monde pour demain ?

L’après-midi, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris la parole au nom du gouvernement et souligné que «depuis 1916, l’OSE s’engage pour les Suissesses et les Suisses de l’étranger et le congrès annuel qu’elle organise est connu pour le choix aguerri de ses thèmes. (…) S’interroger sur le monde de demain est aujourd’hui plus que jamais important, vu la situation». Il a également exposé les engagements de la Suisse pour les années à venir. Francesco Pisano, directeur de la Bibliothèque des Nations Unies, a ensuite présenté les objectifs de développement durable de l’ONU.

 

Sujet actuel de grande inquiétude, l’impact des changements climatiques a été détaillé par Martine Rebetez, professeure à l’Université de Neuchâtel. La climatologue a prévenu que «l’augmentation de température que nous générons aujourd’hui va avoir un impact sur des millénaires sur le niveau des mers. Pour ce siècle seulement, les dernières projections indiquent un mètre d’augmentation.»


Les réalités du tourisme, les effets des progrès scientifiques sur l’homme, la démocratie de demain et la question du manque d’attrait des partis politiques pour la jeune génération ont également été au centre des discussions. Point fort de la journée, une table ronde a réuni les secteurs privé et public autour d’une question cruciale à l’aire de la digitalisation: à quoi ressemblera le monde du travail de demain?

 

En guise de conclusion, la directrice de l’OSE, Ariane Rustichelli, a déclaré que «si des incertitudes demeurent quant au monde qui attend la prochaine génération, il faut pourtant dès aujourd’hui réfléchir et mettre en place des éléments de réponse. Le monde change à une vitesse exponentielle et nous sommes d’ores et déjà confrontés à la réalité de demain.»

 

Le 98e Congrès des Suisses de l’étranger aura lieu à Lugano du 21 au 23 août 2020 et s’intitulera «Les défis pour notre démocratie». 

 

Suivez le live-stream!

Remplir le sondage sur le congrès (jusqu'au 3 octobre 2019)

En participant d'ici au 3 octobre 2019, vous prenez automatiquement part au tirage au sort de deux cartes de participation pour le congrès 2020.

 

 

23.09.19, Head of Communication, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

La voix des Suisses de l'étranger compte

La séance du Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) qui s'est tenue le vendredi 16 août à Montreux a réuni 98 délégués du monde entier.

Les discussions ont notamment porté sur les relations bancaires, le vote électronique et les relations Suisse-Europe. Pour ces deux derniers thèmes, des résolutions ont été adoptées à une large majorité. Un manifeste électoral a également été adopté. En cette année électorale, les Suisses de l’étranger souhaitent souligner leur importance et rappeler aux politiciens – qui sont actuellement en campagne – les problématiques qui les touchent.

 

Vote électronique

L’annonce de l’abandon du système genevois fin 2018 et du système de la Poste au mois de juillet cette année constituent un coup dur pour la «Cinquième Suisse». Les élections fédérales de l’automne auront lieu sans aucune offre de vote électronique pour les Suisses de l’étranger. Or, pour nombre d’entre eux, il s’agit de l’unique moyen d’exercer leurs droits politiques, le matériel de vote arrivant fréquemment trop tard dans leurs boîtes aux lettres. Le CSE a adopté à une large majorité une résolution pressant les autorités à s’engager davantage en faveur du développement d’un canal de vote électronique fiable, digne de confiance et financièrement supportable. 

Lire le factsheet sur le vote électronique

 

Accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne

Les Suisses de l’étranger sont les premiers à ressentir les changements dans les relations qu’entretient la Suisse au niveau international et à en subir les conséquences. 458 000 d’entre eux vivent dans l’UE. C’est la raison pour laquelle le CSE a adopté à une large majorité une résolution. Celle-ci rappelle aux autorités que la présence de nos concitoyens dans les pays de l’UE représente une chance pour la Suisse et qu’il faut donc tenir compte de cet aspect lors des discussions.

 

23.09.19, Head of Communication, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

«SWI plus»? Votre rendez-vous avec la Suisse

SWI swissinfo.ch lance «SWI plus», une app réservée aux Suissesses et aux Suisses de l'étranger. Quelles sont les informations du jour à retenir, qu'est-ce que la Cinquième Suisse ne doit absolument pas manquer? Cette nouvelle app offre un briefing quotidien donnant chaque jour un aperçu du paysage médiatique suisse et rassemble en un même endroit les meilleurs sujets de SWI.

«SWI plus» sélectionne pour les Suissesses et Suisses de l'étranger les informations les plus utiles et les sujets les plus étonnants dans tous le paysage médiatique suisse. Nos journalistes ont une vue d'ensemble sur l'actualité en Suisse et centralisent toutes les informations importantes dans un briefing quotidien. Mais «SWI plus» ne se contente pas d'être un service, c'est aussi un réseau.

 

L'app rapproche les membres de la Cinquième Suisse: dans la rubrique Question-réponses, les utilisatrices et utilisateurs peuvent échanger, débattre et faire connaissance. Où qu'ils soient dans le monde, il y aura toujours un membre de la communauté pour répondre à leurs questions – et si ce n'est pas le cas, nous prendrons le relais!

L'app sera tout d'abord lancée en allemand et en français. Elle peut être téléchargée dans les «stores» pour iPhone et Android.

 

PS: En vous inscrivant dans l’application d’ici fin septembre, vous aurez la possibilité, avec un peu de chance, de gagner un iPhone neuf.

 

23.09.19, SWI swissinfo.ch, Publireportage
Imprimer l'article

 

Automne en Suisse : Éveille tes sens.

Amusez-vous bien et profitez des 60 plus beaux jours de l'automne!

L’automne suisse est beaucoup trop court. Aucune autre saison n’offre autant de plaisirs, aucune autre ne permet de goûter si facilement la vie avec tous les sens. Les couleurs sont magiques, les spécialités saisonnières délicieuses, les marchés paysans et fêtes des vendanges joyeuses. Amusez-vous bien et profitez des 60 plus beaux jours de l’automne!

 

Courtes vacances d’automne

Vidéo

Internet

 

23.09.19, Schweiz Tourismus / Suisse Tourisme, Publireportage
Imprimer l'article