OSE Info 6/19

Newsletter OSE Info

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.


Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

18.11.19, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Retour sur les élections fédérales

Les élections fédérales du 20 octobre 2019 ont été marquées par la « vague verte » d'une part et par la féminisation et le léger rajeunissement du parlement suisse d'autre part.

Les Verts sont sortis comme les grands vainqueurs de ces élections avec une progression de 6,1 points à 13.2% et deviennent la quatrième force politique du pays (derrière l’UDC, le PS et le PLR) avec 28 sièges. Les Vert’libéraux glanent eux aussi 9 sièges supplémentaires et passent à 16 au total, grâce à une progression de 3,2 points.

 

La représentation féminine au sein du parlement affiche une progression réjouissante (+30%). Avec 84 élues sur 200, elles occupent désormais 42% des sièges de la Chambre du peuple . Les revendications des femmes de juin dernier ont donc été entendues.

 

Autre statistique historique pour ces élections, l’âge moyen des parlementaires qui n’a jamais aussi bas : 49 ans ! En 2015, cette moyenne se situait au-delà de 50 ans. Pour cette législature, le plus jeune élu a 25 ans et le plus âgé 72 ans.

 

Comment les Suisses de l’étranger ont-ils voté ?

Le comportement électoral des Suisses de l'étranger apparaît toujours révélateur des tendances. Et ce fut encore le cas lors des élections fédérales d’octobre dernier. Comme le prouvent les résultats des dix cantons pour lesquels les données ont été analysées, les Suisses de l’étranger ont voté davantage pour les Verts et moins en faveur de l’UDC.

 

Chute du taux de participation

Seuls 45% des Suisses se sont rendus aux urnes contre 48% en 2015. Du côté des Suisses de l’étranger, le taux de participation accuse dans certains cantons une baisse de près d’un tiers, essentiellement dans les cantons qui offraient un système de vote électronique, comme Genève, Vaud, Lucerne ou encore Bâle-Ville. Pour l’OSE, ces chiffres préoccupants démontrent une nouvelle fois l’importance de l’e-voting pour les compatriotes résidant à l’étranger dans l’exercice de leurs droits civiques. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre communiqué de presse.

 

Aucun Suisse de l’étranger dans les chambres fédérales

71 Suisses de l’étranger s’étaient portés candidats pour briguer l’un des 200 sièges à disposition. Hélas, contrairement à 2015, aucun candidat n’a réussi l’exploit de décrocher un fauteuil sous la coupole fédérale.

 

Second tour des élections au Conseil des Etats

Les Suissesses et les Suisses de l’étranger affiliés aux cantons d’Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Genève, Schwytz, Soleure, Tessin et Zurich ont été appelés à déposer une nouvelle fois leur bulletin de vote au mois de novembre pour élire les membres du Conseil des Etats (représentants cantonaux à la chambre haute du parlement).

 

Les Conseillers aux Etats élus en novembre :

Berne : Hans Stöckli (PS), Werner Salzmann (UDC)

Fribourg : Johanna Gapany (PLR), Christian Levrat (PS)

Genève : Carlo Sommaruga (PS), Lisa Mazzone (Les Verts)

Soleure : Roberto Zanetti (PS), Pirmin Bischof (PDC)

Tessin : Marina Carobbio (PS), Marco Chiesa (UDC)

*Vaud : Olivier Français (PLR), Adèle Thorens (Les Verts)

*Valais: Beat Rieder (PDC), Marianne Maret (PDC)

Zürich : Ruedi Noser (PLR), Daniel Jositsch (PS)

*Sans participation des Suisses de l’étranger.

 

Les cantons d’Argovie, Bâle-Campagne et Schwytz cloront cette année électorale le dimanche 24 novembre prochain.

 

Tous les résultats sont disponibles sur notre site d’ici décembre.

 

18.11.19, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Transferts d'argent à Cuba

Le 1er septembre 2019, PostFinance a interrompu son trafic des paiements avec Cuba.

Qu’est-ce que cela signifie pour les Suisses de l’étranger qui vivent à Cuba et y touchent une retraite ? L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) s’est renseignée auprès de la Caisse suisse de compensation (CSC) sur les conséquences pour les retraités résidant à Cuba. Celle-ci a assuré à l’OSE que le versement des rentes de la CSC vers Cuba est soumis à une autorisation exceptionnelle. Ainsi, les rentes AVS et AI en euros continueront d’être versées par la CSC à Cuba.

 

Sur le plan politique, Filippo Lombardi (PDC, TI), conseiller aux États sortant et vice-président de l’OSE, a déposé une interpellation parlementaire à ce sujet. Il demande si le Conseil fédéral a l’intention de prendre des mesures pour garantir le trafic des paiements de PostFinance à Cuba pour les Suisses, et notamment les retraités qui résident sur place. Si ce n’est pas le cas, Filippo Lombardi souhaite connaître quelles alternatives le Conseil fédéral compte mettre en place pour permettre le paiement des rentes des Suisses résidant à Cuba. L’interpellation n’a pas encore été traitée au Conseil. (MS)

 

18.11.19, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

98e Congrès des Suisses de l'étranger - Réservez la date !

Le 98e Congrès des Suisses de l'étranger se déroulera du 21 au 23 août 2020 à Lugano.

Ce congrès, avec pour titre « Les défis de notre démocratie » sera l’occasion de s’interroger sur notre système démocratique direct

 

La migration, la protection des données, la croissance du numérique, l’exercice des droits politiques : Comment la Suisse fait-elle face aux enjeux actuels ? Quel est son besoin de réforme ? Comment garantir le respect des fondamentaux démocratiques helvétiques uniques au monde ?

Ce sont à ces questions et à bien d’autres que des intervenants du monde économique, politique et scientifique tenteront de répondre ou d’amorcer une réflexion.

  

Durant le congrès, les participants auront par ailleurs l’opportunité de rencontrer des concitoyens venus du monde entier, de s’informer sur l’actualité en Suisse et de discuter ensemble de leurs expériences respectives. Des visites touristiques et un programme intéressant viendront parfaire le programme de ce 98e Congrès des Suisses de l’étranger.

 

Réservez d’ores et déjà le week-end du 21 au 23 août 2020 dans votre agenda pour participer au 98e Congrès des Suisses de l’étranger à Lugano !

 


18.11.19, Jézael Fritsche, Marketing & Communication
Imprimer l'article

 

Nouvelles de SwissCommunity.org

Nouveau site en construction

SwissCommunity.org est fier de vous annoncer que son nouveau site Internet est en construction. Son lancement est prévu pour le printemps 2021 ! Il regroupera sur une seule plateforme le site institutionnel de l’Organisation des Suisses de l’étranger (http://www.aso.ch/fr), le site de la Revue Suisse (http://www.revue.ch/fr) et SwissCommunity.org. Pour rendre ce projet possible, la quatrième édition de la Revue Suisse de juillet 2020 ne sera, exceptionnellement, disponible qu’en ligne.

 

18.11.19, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Camps de ski du Nouvel-An

Plus que cinq places disponibles !

Passer une semaine dans les Alpes suisses enneigées, vivre l’ambiance festive et unique d’un Nouvel-An dans les montagnes, s’adonner aux sports de glisse sur neige ou glace, déguster une fondue ou une raclette au coin du feu d’un chalet typiquement suisse, tisser des liens avec d’autres jeunes de Suisse et du monde entier : Les camps de ski du Nouvel-An de l’Organisation des Suisses de l’étranger ne sont pas que des camps de sport. Ils offrent avant tout une expérience de vie inoubliable à quelque 50 jeunes !

Quand ?

Du 27 décembre 2019 au 4 janvier 2020

Où ?

  • À Les Diablerets VD pour les jeunes de 15 à 18 ans

  • À Anzère VS pour les jeunes adultes à partir de 18 ans

Coûts ?

CHF 980.- par participant

Inscription ?

Jusqu’au lundi 25 novembre 2019 sur notre site SwissCommunity

Questions ?

Par mail à youth@aso.ch ou par téléphone au +41 31 356 61 00.

 

18.11.19, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Revue suisse : un numéro uniquement en ligne

En 2020, le titre ne comptera exceptionnellement que cinq numéros imprimés.

Un sixième numéro, celui de juillet, ne paraîtra que sous sa forme électronique. Il sera disponible sur l’App « Swiss Review » ou sur le site http://www.revue.ch/ comme e-magazine. Cette mesure unique a été prise par le Comité de l’OSE dans le but de libérer des moyens financiers pour moderniser l’ensemble de ses sites web. Les plateformes existantes – de l’OSE, Swisscommunity et «Revue Suisse» – fusionneront et seront remaniées en profondeur pour mieux répondre aux besoins des Suissesses et Suisses de l’étranger.

 

Le nouveau site sera disponible d’ici au printemps 2021.

  

18.11.19, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Commandez votre calendrier pour l'année 2020

publireportage Suisse Tourisme

À l'approche des fêtes, Suisse Tourisme (ST) et l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) vous offrent à nouveau la possibilité de recevoir gratuitement un calendrier pour l'année à venir.

Vous pouvez dès à présent commander votre copie du calendrier de table 2020 publié par ST en collaboration avec l’OSE et SwissCommunity.org.

 

Inscrivez simplement votre adresse sur le site de Suisse Tourisme et vous recevrez le calendrier gratuitement par la poste.

 

Nous vous souhaitons de belles fêtes ainsi qu’une bonne et heureuse année 2020 !

 

18.11.19, Suisse Tourisme / Schweiz Tourismus, publireportage
Imprimer l'article

 

BCGE, Partenaire du succès de l'entrepreneur

publireportage Banque Cantonale de Genève

BCGE

Réussir la transmission de son entreprise
Transmettre sa société peut s'avérer un processus long et complexe pour l'entrepreneur. Afin d'optimiser cette opération aussi délicate que stratégique, de nombreux critères doivent être pris en compte.

 

Assurer la pérennité de son entreprise au-delà des générations

Envisager le rachat de son entreprise avec sérénité nécessite un montage financier fiable et robuste avec des partenaires de confiance. Afin de définir la valeur potentielle de l’entreprise et optimiser son prix de vente, il est nécessaire d’étudier les conditions du marché sous l’angle des investisseurs, la situation financière et les perspectives de développement de l’entreprise.

 

Se faire accompagner pour transmette son entreprise dans les meilleures conditions

Pour le dirigeant, le recours à un spécialiste en transmission d’entreprise représente un gage de réussite de l’opération.


Filiales BCGE spécialisées dans le conseil et la transmission d’entreprise

 

Dimension Capital Transmission

 

Dimension SA Genève

4, rue de la Tour-de-l’Ile 

CH-1211 Genève 2

Tél. +41 (0)22 809 26 28 

 

Dimension SA Lausanne 

16, rue des Fontenailles 

CH-1007 Lausanne 

Tél. +41 (0)21 317 52 10 

www.dimension.ch

 

Capital Transmission SA Genève 
17, Quai-de-l’Ile
CH-1211 Genève 2

Tél. +41 (0)58 211 21 21

info@capitaltransmission.ch 
www.capitaltransmission.ch

  

18.11.19, BCGE, publireportage
Imprimer l'article