OSE Info Noël 2019

Newsletter OSE

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) est le centre de compétences pour les questions relatives aux Suisses de l'étranger.

L’OSE est une organisation non gouvernementale, indépendante, sans appartenance politique ou confessionnelle. Elle représente et défend les intérêts des Suisses de l’étranger et leur offre une vaste palette de prestations et de services.

 

L'OSE s’engage pour les Suisses de l'étranger depuis 1916.


Pour plus d’informations: www.aso.ch

 

16.12.19, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Rétrospective 2019 du point de vue de l'Organisation des Suisses de l'étranger

Nous y sommes, ou presque : Noël, les cadeaux, les repas copieux en famille, les vacances et la nouvelle année. Mais avant de tourner définitivement la page 2019, revenons sur cette année écoulée qui s'est révélée à bien des égards intense, inattendue et exceptionnelle ; pas uniquement pour l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), mais aussi pour notre pays.

Sur le plan national, nous retiendrons bien entendu la vague verte (expression de l’année en Suisse romande) au sein du nouveau parlement suisse, qui est devenu un peu plus écologique, un peu plus féminin et un peu plus jeune.


Vous trouverez un résumé des résultats sur notre site et dans notre communiqué de presse.

 

La politique suisse à l’écoute de sa diaspora

L’une des missions de l’OSE est de défendre les intérêts de 760’200 Suisses de l’étranger au niveau politique. Avec l’élection d’Isabelle Moret (PLR, Vaud), membre du Conseil des Suisses de l’étranger, à la présidence du Conseil national, la diaspora suisse sera parfaitement représentée au sein de la chambre du peuple durant l’année 2020.

 

Autre information réjouissante, en octobre dernier, la Conseillère fédérale Simonetta Sommargua, en charge du département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a reçu, en personne, une délégation de l’OSE au Palais fédéral. Lors de cet échange, il a été question des difficultés pour les concitoyens vivant à l’étranger de garder un compte bancaire en Suisse, à des conditions favorables. Madame Sommaruga a entendu les préoccupations de l’OSE. Elle a expliqué que les prestations bancaires offertes aux Suisses résidant hors du pays entraînaient des coûts supplémentaires. Ces derniers étaient ensuite répercutés sur les clients par les établissements financiers. Hélas, les possibilités d’agir s’avèrent limitées. L’OSE continue les discussions, notamment avec les institutions bancaires. La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a d’ores et déjà confirmé vouloir réitérer sa collaboration avec l’OSE pour 2020. La banque s’engage à offrir un service à des conditions avantageuses à un maximum de Suisses de l’étranger.

 

Changement au sein du Comité de l’OSE

Filippo Lombardi, sénateur tessinois et vice-président de l’OSE, n’a pas été réélu au sein du Conseil des Etats. Toutefois, il a confirmé sa volonté de continuer son travail pour les Suisses de l’étranger. Il reste ainsi vice-président de l’OSE. Nous lui en sommes très reconnaissants et nous nous réjouissons de la poursuite de cette collaboration.

 

Un autre membre du Comité de l’OSE, Claudio Zanetti n’a pas non plus été réélu aux chambres fédérales lors des élections d’octobre dernier. Il nous a fait part de sa volonté de se retirer des instances de l’OSE. Monsieur Zanetti faisait partie du Conseil des Suisses de l’étranger depuis août 2017 et nous tenons à le remercier pour son engagement durant ces deux années au sein du Comité de l’OSE. La recherche d’une ou d’un successeur pour M. Zanetti est en cours.

 

Un mémorial pour les victimes suisses du national-socialisme

L’OSE collabore, en ce moment, à l’élaboration d’un concept pour mettre sur pied un mémorial en hommage aux victimes suisses du national-socialisme. L’OSE a initié ce projet qui est soutenu tant par les associations juives en Suisse ainsi que par le Conseil fédéral.

 

De nombreux citoyens suisses à l’étranger ont été victimes du national-socialisme. Par respect pour ces vies sacrifiées, il est important de leur rendre hommage et de garder en mémoire ce triste épisode de l’histoire. Ce projet permet également de sensibiliser les plus jeunes et les générations futures à cette question.

 

Retours sur les événements majeurs de 2019

2019 a été une année riche en événements pour l’OSE. En juillet, la Cinquième Suisse a eu l’honneur de participer aux festivités de la Fête des Vignerons à Vevey. Les vignerons suisses de l’étranger ont pu faire découvrir leurs vins d’exception à leurs compatriotes, une belle reconnaissance pour eux ! En août, le 97e congrès sur la thématique « Quel monde pour demain ? » qui se tenait au bord du lac Léman, à Montreux plus précisément, a remporté un franc succès. La présentation des partis politiques, la présence du Conseiller fédéral, Ignazio Cassis (Département fédéral des affaires étrangères DFAE), et les excursions touristiques ont été largement plébiscitées.

 

À ne pas manquer en 2020 !

Le traditionnel congrès des Suisses de l’étranger aura lieu du 21 au 23 août 2020 dans le splendide canton du Tessin, à Lugano. Nous espérons vous y accueillir nombreux pour débattre des enjeux pour la démocratie et partager des moments inoubliables avec d’autres Suisses d’ici et d’ailleurs !

 

Toute l’équipe de l’Organisation des Suisses de l’étranger vous souhaite de joyeuses fêtes et une merveilleuse année 2020 pleine de découvertes, de richesse, de voyages et de vitalité.

 

Remo Gysin (président) Ariane Rustichelli (directrice)

 

16.12.19, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article

 

Soutenez l'Organisation des Suisses de l'étranger

L'Organisation des Suisses de l'étranger est une fondation de droit privé qui dépend financièrement en partie du soutien de l'économie privée (dons, legs, sponsoring). Pour continuer de mener à bien nos différentes causes en faveur de la « Cinquième Suisse », nous avons besoin de vous !

Votre don nous permet d’organiser des camps de découverte en Suisse pour les jeunes de l’étranger, même les plus défavorisés, d’alimenter des fonds d’aide pour nos concitoyens touchés par des catastrophes naturelles dans leur pays d’accueil ou simplement d’offrir une aide pour leur retour en Suisse.

 

Comment nous soutenir ?

Vous trouverez toutes les informations pour faire un don dans la rubrique « Soutenez-nous » sur notre site. Grâce à votre don, vous permettez à l’OSE d’effectuer au mieux sa mission de défense des intérêts des Suissesses et Suisses de l’étranger

 

Grâce à l'inscription de l'Organisation des Suisses de l'étranger dans le réseau Transnational Giving in Europe (TGE), vous pouvez déjà déduire votre don des impôts dans les pays suivants.

 

Espagne

France

 

16.12.19, Jézael Fritsche, Communication & Marketing
Imprimer l'article