OSE info spécial Congrès

96e Congrès des Suisses de l'étranger, inscrivez-vous maintenant!

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) vous donne rendez-vous à Viège du 10 au 12 août 2018 pour le 96e Congrès.
Date limite d'inscription: 20 juillet 2018

 

Vendredi, 10 août 2018

 

09h00–17h30

Séance des délégués du Conseil des Suisses de l'étranger
Centre de congrès La Poste, La Poste-Platz 4, Viège

 

18h00–19h30

Apéritif
Au cœur de la manifestation «Vespia Beach Nights», Schulhausplatz, Viège
Offert par la commune de Viège et le canton du Valais

 

 

Samedi, 11 août 2018

 

Trois visites au choix le samedi matin:

 

09h30–10h45

Visite de la vieille ville de Viège
Découvrez avec un guide local la pittoresque vielle ville de Viège et ses nombreux édifices historiques.

 

09h00–11h00

Visite du World Nature Forum à Naters
Le World Nature Forum (WNF) à Naters est le point d'ancrage de l'UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch. En parcourant l'exposition interactive, le visiteur est immergé dans le monde passionnant des Alpes.

 

08h00–11h00

Visite de la Médiathèque Valais à Sion
Cette visite est particulièrement intéressante pour les membres des clubs suisses. Vous découvrirez l'histoire de l'émigration valaisanne et suivrez une heure de formation aux bases de l'archivage pour les documents et archives d’une association.

 

Programme après-midi et soir:

 

11h45–16h45

Colloque
Le colloque a lieu au Centre de congrès La Poste au centre-ville de Viège. Vous trouverez plus d'informations sur le programme et les orateurs invités dans le flyer du congrès bientôt.

 

18h30–22h00

Soirée de clôture
Un apéritif, offert par la commune de Viège et le canton du Valais, ainsi qu'un menu composé de quatre plats avec des spécialités régionales et des vins de la cave Chanton à Viège attendent les participants. La famille Chanton cultive depuis 1944 des cépages rares, avec créativité et un talent indiscutable. À la fin du dîner vous aurez l'opportunité de déguster encore d'autres cépages du vigneron Chanton et de les acheter à un prix préférentiel.

 

 

Dimanche, 12 août 2018

 

09h20–16h30

COMPLET Excursion à Zermatt avec raclette sur le Riffelberg

 

11.06.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

La Suisse sans l'Europe - L'Europe sans la Suisse

Ce 96e Congrès a pour thème «La Suisse sans l'Europe - L'Europe sans la Suisse». A ce titre, les participants auront la possibilité, entre autres intervenants, d'entendre le Directeur de la Direction des affaires européennes, Roberto Balzaretti.

La Suisse peut-elle et doit-elle conserver la voie bilatérale? Quelles sont les options qui s’offrent à la Suisse en termes de développement et de négociations? Quelle est l’importance de la Suisse pour l’Union européenne (UE) et inversement?

 

455 000 Suisses vivent dans l’UE et profitent directement de l’accord sur la libre circulation des personnes. Dans ce contexte, comment faudrait-il gérer les relations entre la Suisse et l’Union européenne et quel est l’impact des différents scénarios qui se profilent sur leur avenir dans l’UE?

 

Pour répondre à ces questions, le Congrès reçoit, entre autres intervenants, Roberto Balzaretti, Secrétaire d’État et Directeur de la Direction des affaires européennes au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Roberto Balzaretti est entré au DFAE en 1991. De 2012 à 2016, il a dirigé la Mission de la Suisse auprès de l’UE à Bruxelles, ensuite de quoi il est retourné à Berne, où il a pris la tête de la Direction du droit international public. Le Conseil fédéral l’a nommé directeur de la Direction des affaires européennes et coordinateur de l’ensemble des négociations avec l’UE à compter du 1er février 2018. Il lui a en outre conféré le titre de secrétaire d’État pour l’exercice de cette nouvelle fonction.

 

11.06.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Les relations Suisse-Europe vues par des Suisses de l'étranger

L'OSE présente des portraits de Suisses de l'étranger en lien avec le thème du Congrès, en mettant l'accent sur leurs impressions de vie en tant que Suisses à l'étranger et leur vision de la collaboration internationale entre leur pays d'origine et leur pays de résidence.

En amont du congrès, un nouveau portrait sera présenté chaque semaine sur notre site Internet et les réseaux sociaux.

 

Le premier d'entre eux est Renato Flückiger, qui habite en Autriche: Portrait de Renato Flückiger

 

Rendez-vous sur SwissCommunity.org et participez vous aussi à la discussion!

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le Congrès des Suisses de l’étranger sur notre site Internet www.osecongres.ch.

 

11.06.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article

 

Suisse Tourisme souhaite la bienvenue aux participants du congrès à Viège

Le Valais est LA région ensoleillée de Suisse. Viège est baignée de soleil 300 jours par an. Au pied du plus haut vignoble d'Europe, dans la vallée haut-valaisanne, Viège est un point de départ central pour une escapade au coeur d'un paysage naturel et culturel inoubliable.

Viège est un lieu de commerce et de découverte. Outre le marché paysan (Pürumärt) qui a lieu tous les vendredis soirs, le marché hebdomadaire, le marché aux puces, les expositions printanières dans la patinoire de Viège, la Bahnhofstrasse piétonne et attractive aux nombreuses offres shopping, la multitude de terrasses en jardin qui invitent à s’attarder ou encore le centre culturel et de congrès La Poste proposant régulièrement des expositions et événements, une visite de la charmante vieille ville de Viège aux nombreux édifices historiques s’impose.

 

Points forts

  • Vieille ville de Viège – centre régional, Viège abrite en son cœur un charmant petit quartier.
  • Tradition du hockey sur glace – avec son HC Viège et ses nombreux clubs sportifs, Viège est une ville qui bouge.
  • Centre culturel La Poste – Viège, bastion culturel du Haut-Valais.
  • Jazz-Chälli – du jazz en live.
  • Vélodrome de Staldbach – un circuit vélo unique en Suisse.
  • Randonnée du bisse de Visperi – randonnée sur l’un des bisses les plus spectaculaires du Valais à seulement un quart d’heure de la gare NEAT.

Evénements Top

    • Pürumärt – vente de produits locaux et rendez-vous du vendredi soir apprécié des jeunes et moins jeunes (tous les vendredis).
    • Visp Summerparty – fête nationale dans la petite ville de Lonza (31 juillet).
    • Visper Brisolée – plat traditionnel valaisan à la Kaufplatz (octobre).
    • Noël à Viège – marché de Noël (décembre).

Plus d'informations: www.myswitzerland.com/fr-ch/viege-rund-um-visp

 

 

11.06.18, Suisse Tourisme, publireportage
Imprimer l'article

 

Grand Train Tour of Switzerland.

Un itinéraire unique regroupe les plus beaux voyages panoramiques de Suisse.

Le Grand Train Tour of Switzerland regroupe huit trajets bien distincts dans une seule offre qui relie sur environ 1280 km les principales attractions helvétiques en matière de transports publics. On peut débuter son voyage toute l’année depuis n’importe quel endroit se trouvant sur ces huit itinéraires.

Chacune de ces étapes constitue un splendide itinéraire ferroviaire, avec des panoramas à couper le souffle et un très vaste choix d’excursions et de découvertes.

 

MySwitzerland.com/grandtraintour

 

11.06.18, Swiss Travel System, publireportage
Imprimer l'article