OSE info spécial e-voting

Le vote électronique pour tous les Suisses de l'étranger! Signez la pétition en ligne: www.evoting2021.ch

L'OSE demande au Conseil fédéral et au Parlement de rendre le vote électronique accessible à toutes les Suissesses et à tous les Suisses de l'étranger d'ici à 2021.

Signez la pétition et diffusez-là autour de vous: www.evoting2021.ch
 

172'100 Suisses de l'étranger étaient inscrits sur un registre électoral au 4.3.2018, soit l'équivalent du corps électoral du canton de Thurgovie. Dans les faits, un certain nombre d'entre eux sont privés de l'exercice des droits politiques car le matériel de vote leur arrive trop tard pour participer à la votation ou aux élections. Le vote électronique leur est donc indispensable.

  • Le résultat des votations et élections est aujourd'hui faussé car de nombreux Suisses de l'étranger sont empêchés d'exercer leurs droits politiques en raison du mauvais fonctionnement de la poste de leur pays de résidence. Cela doit être corrigé. Grâce à l'e-voting, les moyens techniques existent. Nous exigeons leur mise en application.
  • L'e-voting complète le vote par correspondance qui, souvent, ne fonctionne pas pour les Suissesses et Suisses de l'étranger.
  • Il permet à tous les citoyens suisses habilités à exercer leurs droits politiques de participer activement à la vie politique de notre pays. Et cela quel que soit leur pays de résidence.
  • Il soutient la mobilité des Suissesses et Suisses et promeut le maintien des liens entre les Suissesses et Suisses de l'étranger avec leur Patrie.
  • L'e-voting signifie pour les communes et les cantons un allégement et une rationalisation considérables. Le décompte des voix est automatisé, l'exploitation des résultats est plus rapide et moins onéreuse.
  • Depuis le lancement de l'e-voting en 2003, ce canal de vote a été testé plus de 200 fois lors de votations fédérales par 14 cantons. Lors des élections fédérales de 2011 et 2015, 4 cantons ont, à chaque fois, procédé à des essais de vote électronique. Tous ces tests se sont révélés concluants.
Signez la pétition et diffusez-là autour de vous: www.evoting2021.ch
 

La pétition peut être signée par toute personne indépendamment de son âge, son sexe, de sa nationalité ou de son domicile (en Suisse ou à l'étranger) jusqu'au 28 novembre 2018. Elle sera remise à la Chancellerie fédérale le 30 novembre 2018.

 

13.09.18, Anne-Catherine Clément, Communications & Marketing
Imprimer l'article