98e Congrès des Suisses de l’étranger, du 21 au 23 août 2020 à Lugano

 

98e Congrès des Suisses de l’étranger, Lugano

Foto © Milo Zanecchia

 

Quels défis pour notre démocratie ?

La globalisation, la migration, la protection des données, la croissance du numérique, l’exercice des droits politiques, la garantie de l’état de droit : Comment le système démocratique suisse répond-il aux enjeux actuels ? Quel est son besoin de réforme ? Comment garantir le respect des fondamentaux démocratiques helvétiques uniques au monde, tout en étant de plus en plus soumis à des forces politiques, économiques et financières supranationales ?

 

Ce sont à ces questions et à bien d’autres que des intervenants du monde politique, économique et scientifique tenteront de répondre ou d’amorcer une réflexion.

 

Réservez d’ores et déjà le week-end du 21-23 août 2020 dans votre agenda et rejoignez-nous à Lugano !

 

Congrès des Suisses de l'étranger

Chaque année au mois d’août, l’Organisation des Suisses de l’étranger organise un congrès pour les Suisses de l’étranger. Celui-ci est devenu un rendez-vous très apprécié de toutes celles et ceux qui s’intéressent à la mobilité internationale de la «Cinquième Suisse». Les différents thèmes sont choisis afin de répondre aux attentes et intérêts de ce public.


Les quelque 400 participants rencontrent des compatriotes du monde entier, assistent à des conférences, s’informent sur l’actualité suisse, discutent de leurs différentes expériences et ont la possibilité de côtoyer des personnalités de la scène politique et économique suisses.


Le Congrès se déroule chaque année dans une région différente de Suisse. Ainsi, grâce à un riche programme de visites guidées et d’excursions, les participants découvrent les lieux et vivent une expérience unique.


Toutes les conférences et les rencontres du Congrès se tiennent en français et en allemand.


21 au 23 août 2020 : réservez d'ores et déjà ces dates dans votre agenda.